43 CPTS dont 34 ont complété leur fiche identité et 33 ayant signé leur ACI, 700 actions recensées… Dans les Pays de la Loire, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont fait l'objet d'une enquête de l'InterCPTS et de l'IinterURPS des Pays de la Loire, publiée le 2 février dernier, visant à recenser ces organisations et leurs actions sur le territoire. Ainsi, au 2 février 2026, cette région compte 43 CPTS avec une "fiche identité complétée" et 34 signataires de leur ACI, avec une large majorité de CPTS de taille 2 (41%,) et de taille 3 (38%) dont 59% se situent en milieu rural, 26% en semi-urbain ou semi-rural et 15% en milieu urbain. 16 d'entre elles se situent en Loire-Atlantique (44), 7 dans le Maine-et-Loire (49), 7 en Mayenne (53), 6 dans la Sarthe (72) et 6 en Vendée (85), et la plupart d'entres elles – 24 au total - ont signé leur ACI entre 2021 et 2024.

Pourtant relativement minoritaire, les CPTS de taille 1 (12%) sont celles qui comptent le taux d’adhésion de professionnels le plus élevé avec 66% dont 50% de membres actifs (49% pour les CPTS de taille 2 et 49% pour les CPTS de taille 3). "La proximité entre professionnels et la typologie de territoire pourrait expliquer ce chiffre (taux d’adhésion en moyenne de 52% en territoire ruraux)", souligne l'enquête qui note également qu'"à mesure que la taille augmente, le taux d’adhésion diminue progressivement". Les CPTS de taille 4 ne comptent en effet que 18% d''adhérents. Cependant, "le taux de membres actifs parmi les adhérents reste relativement stable, voire proportionnellement plus élevé dans les CPTS de taille 4 (23%), ce qui montre que, même si elles comptent moins d’adhérents (en moyenne), ceux-ci sont engagés", poursuit l'enquête. Les CPTS à dominante rurale présentent un pourcentage d’adhésion moyen plus important que les CPTS à dominante urbaine (52% contre 39%), une "différence [qui] peut-être liée au nombre de professionnels sur le territoire, à leur proximité et à leur besoin de coordination", précise le document. 

Le document a passé au crible l'ensemble de l'organisation et des 700 actions (prévention, déploiement d'IPA et d'infirmières Asalée, parcours TND et santé mentale, médicobus…) mises en place dans chaque CPTS de chaque département de la Région.  

 

RETOUR HAUT DE PAGE