Comment bénéficier d'AccèsS si le patient a besoin d’une consultation de médecine générale dans les 48 heures (et ne peut être vu par son médecin traitant ou n’en n’a pas), sans pour autant nécessiter l’accès aux urgences et au plateau technique de l’hôpital ? Soit par les secrétaires médicales et professionnels de proximité (infirmiers, pharmaciens) de ville, qui ont accès aux créneaux de consultations, soit via l'hôpital, s'ils se présentent aux urgences du centre hospitalier, après analyse de la situation par les infirmières d’accueil et d’orientation.
C'est le coordinateur de la CPTS qui a la main sur l'agenda InzeeCare, l'outil de coordination pour les soins non programmés. Tous les trois mois, il questionne les médecins généralistes adhérents sur leur capacité d'accueil de nouveaux patients. Il leur demande également de proposer des créneaux de consultation disponibles pour les habitants du Pays de Redon.
L'autre outil d'AccèS est la solution Logibec Réorientation qui évalue et réoriente les patients admissibles vers un cabinet médical avoisinant en six clics, de manière sécurisée dans un délai moyen de 30 secondes.