La tension redescend à Bucquoy ! Presque deux mois après la fermeture du cabinet médical du village accompagné du départ de ces trois médecins, les patients sont "sortis d'affaire". "C'est moins le chaos qu'à la rentrée", confie Isabelle Mathys, médecin généraliste et vice-présidente de la CPTS Sud-Artois, à nos confrères de La Voix du Nord. Avec deux maisons de santé du territoire (Bapaume et Croisilles), la CPTS a retrouvé des lieux de prise en charge pour presque l'ensemble des 4.000 patients, dont 440 sont en ALD. "On ne doit pas être très loin d'un report complet des patients vers d'autres médecins du secteur", affirme Charlène Leroux, coordinatrice de la MSP de Bapaume. 

Un résultat rendu possible par le travail en fluidité des professionnels de santé du territoire. "On se connait, le réseau fonctionne, chacun y met du sien", raconte Charlène Leroux. Quelques maires des villages alentours, accompagnés des pharmaciens, de l'ARS et même de la caisse d'Allocations familiales, ont contribué à ce travail de groupe en vue de trouver des solutions pour les patients encore sans médecin.  

En octobre dernier, c'était le départ à la retraite d'un des trois médecins du village, suivi de l'annonce du départ surprise des deux autres médecins qui avaient plongé les patients dans le désarroi. L'arrivée, en janvier prochain, d'un médecin généraliste à la MSP de Croisilles devrait encore débloquer la situation. 

[Avec La Voix du Nord

RETOUR HAUT DE PAGE