1.120m2 pour 25 professionnels de santé. Neuf ont d’ailleurs déjà signé pour s'installer à l'ouverture de la nouvelle maison de santé en projet à Pau (Nouvelle-Aquitaine). Sa livraison est prévue pour fin 2026, dans les locaux de l'actuelle Chambre des métiers. Un bâtiment qui n’a pas été choisi au hasard car il correspond à tous les critères souhaités : un vaste espace, 4 niveaux et 18 places de stationnement. Le tout pour 600.000 euros, précise La République des Pyrénées

Le projet, porté à la fois par la Ville de Pau et par un promoteur, AEDIFIM représente un investissement total de 3 millions d'euros. Pour éviter que les professionnels de santé s’inquiètent du prix d’un cabinet, les locaux seront proposés à la vente et à la location à des prix raisonnables, assure Pascal Thibaut, le président de l’AEDIFIM au journal local.  

Et l’objectif, assure-t-on, n'est pas de déménager des médecins mais de proposer une structure propre, moderne, spacieuse et plus attrayante qui pourra contribuer à faire venir plus de professionnels. Car ces dernières années, la ville de Pau fait face à une pénurie de médecin : ils n'étaient plus que 62 en novembre 2024 contre 91 il y a dix ans, note le journal local. Et depuis 2014, la baisse est de 31%, essentiellement en raison de nombreux départs à la retraite non remplacés. En 2023, 59.2% des médecins de Pau avaient plus de 55 ans et à ce jour, 11.6% des Palois n'ont pas de médecin traitant. 

[Avec La République des Pyrénées]  

RETOUR HAUT DE PAGE