Depuis janvier dernier, la population couverte par la CPTS Pays d’Aubagne et de l’Étoile est passée de 52.000 à 108.000 habitants. Celle-ci a, en effet, répondu à une sollicitation de l’ARS pour intégrer un nouveau territoire composé des communes d'Aubagne (47.000 habitants), Cuges-les-Pins, Gémenos et la Penne-sur-Huveaune. Un territoire qui était jusqu'alors en zone blanche, donc sans CPTS*.  

 

"La décision d’extension s’est faite naturellement car beaucoup de professionnels d’Aubagne collaboraient déjà avec nous, par exemple dans les groupes de travail", souligne Audrey Garibbo-Sarkissian, directrice de la CPTS. Et celle-ci permet désormais à ces professionnels de devenir officiellement adhérents de la CPTS et donc de bénéficier de ses outils. 

Audit et recrutements

En juillet prochain, au moment de la signature du prochain avenant au contrat ACI, le territoire de la CPTS passera ainsi d'une taille 2 à une taille 3. Une signature qui marquera le début des missions sur le territoire étendu. Et en attendant, la CPTS lance un "audit" auprès des professionnels du nouveau territoire afin de les intégrer aux missions déjà lancées par l'organisation territoriale. Ainsi, un questionnaire sera adressé aux professionnels, via l’Assurance maladie, afin de "connaître leurs attentes, leurs pratiques et besoins par rapport à notre CPTS", explique Audrey Garibbo-Sarkissian. Et a contrario, par exemple "sur la mission socle ‘Accès à un médecin traitant’, l’audit va nous permettre concrètement de savoir quel professionnel peut encore prendre des nouveaux patients", complète Nathalie Bonaventure, présidente de la CPTS. 

Pour autant, malgré l’extension, la typologie des professionnels restera globalement la même, avec toujours beaucoup d’infirmières et de kinés. "Toutefois, le nombre de médecins spécialistes va augmenter car Aubagne est une ville assez importante", souligne Audrey Garibbo-Sarkissian. Déjà, des professionnels du nouveau territoire commencent à adhérer. "Nous nous attendons à intégrer environ 30 % des libéraux du territoire, comme ce qui fait habituellement dans les CPTS", précise Nathalie Bonaventure. 

La CPTS va aussi devoir réorganiser ses propres ressources humaines et procéder à des recrutements car le nombre de salariés va passer de 1,5 équivalent temps plein (ETP) à 2,7. "Une assistante administrative va rejoindre l'équipe et le temps de coordination va être renforcé. L’objectif est d’assurer un soutien suffisant lors du lancement des missions sur le nouveau territoire, notamment pour installer les outils numériques de la CPTS chez les adhérents", précise Audrey Garibbo-Sarkissian. 

RETOUR HAUT DE PAGE