Un rendez-vous dentaire dans les 72 heures maximum : c’est ce que promet le dispositif des Soins non programmés dentaires de la CPTS Caluire (Auvergne-Rhône-Alpes). Actif depuis 2023, ce dispositif a permis à "60 habitants de Caluire" d'en bénéficier cette année-là, et "14 autres patients" entre janvier et juin 2024. Une idée saluée par le Réseau francophone des villes amies des aînés, qui lors de son concours 2024, a décerné le prix "Coup de cœur" à la CPTS Caluire, lors du Salon des maires et des collectivités.

En pratique, les patients ayant un problème dentaire peuvent se rapprocher d’un professionnel de santé (pharmaciens, infirmières, médecins, sages-femmes…) membre de la CPTS "qui après avoir évalué [leur] état", pourra orienter l’usager vers un chirurgien-dentiste exerçant sur la commune. 
 

 

"Cette reconnaissance est la preuve que les CPTS peuvent permettre l'émergence de solutions innovantes pour faciliter l'accès aux soins sur leur territoire", explique la CPTS dans son post Linkedin. La récompense s’accompagne d’une "dotation financière de 3000 euros", explique le Réseau sur son site internet. Un don que la CPTS et la ville de Caluire se partageront, car c’est ensemble qu’elles ont été récompensées. 

RETOUR HAUT DE PAGE