"Comment agir ensemble et être acteur de sa santé ?" C'est à cette question que, la CPTS du Pays de Quimperlé et la plateforme Éducation thérapeutique du patient (ETP) Lorient-Quimperlé, vont tenter de répondre mardi 28 janvier au cinéma de Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère. Ce rendez-vous, ouvert à tous, espère expliquer en quoi consiste le partenariat patients-professionnels de santé et comment il peut améliorer la qualité des soins.
"Depuis quelques années, des patients souffrant de maladies chroniques s’engagent au sein des équipes de soins, de la formation initiale et continue des paramédicaux et médicaux, dans le champ de la recherche ou encore au niveau des gouvernances institutionnelles", écrit Cap Autonomie Santé (CapAS), partenaire du projet, sur son compte Linkedin. A l'occasion, Justine Bodin, "patiente partenaire, facilitatrice et formatrice au partenariat en santé", animera les échanges ce soir-là. Au programme : la projection de quatre mini-films qui mettront en lumière des binômes patients-professionnels de santé et illustreront concrètement comment cette collaboration se déploie au quotidien. Après chaque projection, des discussions permettront aux participants d’échanger et de poser leurs questions.
"Une belle occasion d’échanger sur les leviers, les freins, les clefs d’une collaboration réussie entre patients et professionnels de santé au service de la démocratie sanitaire", écrit CAPAS. L'évènement, qui se fera sur entrée libre, est gratuit.