Lancé au mois de septembre 2024, le Café santé s’est installé dans le quartier des Capucins à Thouars. Une initiative portée par le Centre communal d'action sociale (CCAS), la Croix-Rouge et la CPTS du Thouarsais. Ce projet, animé par une professionnelle de santé de l'association Promotion santé Nouvelle-Aquitaine, a débuté en octobre 2023.  Cela fait suite à une action organisée autour de la santé qui a attiré l'intérêt des habitants du quartier. "On a décidé d’aller plus loin en créant un projet à partir de leurs idées", indique Sandrine Geffriaud, coordinatrice de la CPTS, à nos confrères du Courrier de l’Ouest

Lors de la première rencontre en septembre dernier, c’est l’équilibre alimentaire que les habitants ont souhaité aborder. La deuxième rencontre, organisée le 5 décembre, a porté, elle, sur le sommeil. "Faut-il dormir huit heures ?" "Le café le soir empêche-t-il de dormir ?". L’occasion de faire un "vrai/faux" pour répondre à de nombreuses questions.  

Cette initiative, vu comme un moment d’échange, "est aussi et surtout l'occasion de parler" affirme Dominique, médiatrice santé à la Croix-Rouge. C'est elle qui intervient chaque semaine dans le quartier avec son dispositif mobile, sa petite camionnette, pour aider les habitants à accéder à leurs droits sociaux, comme la complémentaire santé ou l’orientation vers des professionnels de santé.  

Le Café santé fait partie du contrat de ville de la municipalité de Thouars, qui vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires. Les élus ont validé récemment les entreprises qui interviendront sur le chantier du futur espace des Capucins, où le Café santé pourrait s'installer à long terme. Omar Bonnaud, directeur adjoint du CCAS de Thouars, confirme le succès de ce projet, avec déjà "plus de 55 personnes différentes rencontrées depuis le début".  

[Avec le Courrier de l’Ouest]  

RETOUR HAUT DE PAGE