En 2021, le ministère de l'Agriculture recensait 47.000 accidents de travails, dont 42,3 % dans le secteur de la culture et de l'élevage, et 25,7 % pour les travaux agricoles. Ce qui représente 15 % des accidents de travail en France. Considérant en plus le taux élevé de non-recours aux soins, les acteurs de santé aveyronnais s'inquiètent pour la santé de leurs agriculteurs.  

"Je viens d'un milieu ouvrier, où il existe des dispositifs pour enclencher des mesures de prévention, mais ce n'est pas le cas dans l'agriculture", explique Christine Gaulier dans les colonnes de La Dépêche. Médecin à Argences-en-Aubrac, elle est mariée à un agriculteur. Et "les temps sont incertains, complète Jean Valadier, maire de la commune. Avec la transition écologique, les agriculteurs vont être très impactés, d'où l'importance de vulgariser sur le métier et de parler de la vérité de la vie."  
 

Lire aussi : Une MSP corse signe deux conventions avec la MSA 
 

Pour répondre à cette problématique, la Maison de santé d'Argences-en-Aubrac, la CPTS Nord Aveyron et la MSA Midi-Pyrénées ont décidé de lancer une pièce de théâtre sur l'amélioration de la santé des agriculteurs. "C'est sur la prévention qu'il faut agir, en amont de l'installation, a annoncé Sabine Delbosc-Naudan, éleveuse et présidente déléguée de la MSA Midi-Pyrénées. Et on s'est dit qu'une pièce de théâtre, c'est un moyen d'en parler autrement."  

La troupe "En compagnie des Oliviers" a été missionnée pour donner vie à cette initiative. Il y a un an, elle est venue à la rencontre des agriculteurs. Une manière de faire qui tient à cœur à son metteur en scène, Jean-Pierre Goeorge. "Je me nourris de la thématique en partant à la rencontre des gens, en faisant des interviews pour apporter la dimension du réel. Pour [cette pièce], j'ai rencontré 12 éleveurs, d'étables en étables, pour parler de leur situation, des problèmes de santé, de maladie, des accidents du travail", raconte-t-il.  

Intitulée "Le battement d'ailes de papillon", un titre qui fait écho à l'importance des petites causes en matière de santé, cette pièce sera jouée le 27 avril prochain à Argences-en-Aubrac, dans l'espoir de voir fleurir d'autres représentations en France, indique le quotidien local.  

[Avec La Dépêche
 

RETOUR HAUT DE PAGE