Une convention de partenariat, d'une durée de trois ans, a été signée le 19 avril dernier par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et AVECsanté, "pour faciliter le développement et le fonctionnement des structures d’exercice coordonné en milieu rural et notamment des maisons de santé pluriprofessionnelles", précise la la fédération nationale des maisons de santé. Les deux présidents - François-Emmanuel Blanc et Pascal Gendry - ont ainsi scellé cet accord qui permet à la MSA de présenter son action d’accompagnement à la création des maisons de santé et les différentes actions qui pourront y être déployées.

"Permettre à chaque Français, quel que soit l’endroit où il se trouve, d’être accompagné par une équipe pluriprofessionnelle structurée de soins primaires, dans son parcours de santé, est la priorité d’AVECsanté. Par son expérience dans l’approche de l’immédiate proximité, la MSA est un partenaire essentiel pour nous aider dans cet objectif" a affirmé Pascal Gendry. Et ce n’est pas François-Emmanuel Blanc qui le contredira : "La signature de cette convention vient rappeler l’engagement de la MSA au service de toutes les solutions permettant de lutter contre les inégalités d’accès aux soins. En accompagnant, en 2022, la création de 82 structures d’exercice coordonnées, la MSA démontre le rôle majeur de proximité qu’elle tient au cœur des territoires." En 2022, les caisses de la MSA étaient impliquées dans l’accompagnement à la création de 41 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), 27 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), 7 équipes de soins primaires (ESP) et 7 centres de santé (CDS). À travers cette convention de partenariat, la MSA, souhaite se montrer actrice des politiques territoriales en santé, notamment en ce qui concerne les inégalités d’accès à la santé dans les territoires ruraux.
 


Cette signature s’inscrit par ailleurs dans la lignée des rencontres annuelles AVECsanté, qui avaient lieu en mars dernier, et durant lesquelles François Braun avait lancé le défi des 4 000 maisons de santé d’ici 2027, défi qui ne saurait être relevé sans la participation des milieux ruraux.
 

RETOUR HAUT DE PAGE