"C'est un projet de longue date, nourri de mon expérience avec les patients", précise Anne Policard. Elle a souhaité mettre en place une série de six ateliers avec différents thérapeutes et professionnels de santé, non seulement pour les patients atteints de maladie neurodégénérative (maladie de Parkinson, SEP…), mais également pour leur aidant. "Souvent avec les maladies neurodégénératives, les patients sont souvent en souffrance et en questionnement sur beaucoup de choses. Les aidants qui portent déjà beaucoup, sont souvent nos interlocuteurs privilégiés pour avoir des renseignements sur l'état de santé et les capacités des patients." Anne Policard a pensé ces ateliers comme des séances d'informations sur toutes les thérapies qui existent et qui permettent de concourir au mieux-être des patients et des aidants.

"Cela m'a permis de faire connaître d'autres thérapeutes qui ne sont pas forcément remboursés par l'Assurance maladie, et qui peuvent être moins consultés." Le projet a par ailleurs été "entièrement soutenu et financé par la CPTS sur la mission 'parcours pluriprofessionnels'", rapporte Hélaine Picard, coordinatrice de la CPTS est du Cher. "Nous avons été le soutien financier et méthodologique, mais l'opérationnel et le contenu ont été gérés par Anne et son œil de professionnel." Grâce au soutien de la mairie d'Avord, les séances ont pu se dérouler dans les salles municipales afin d'accueillir aux mieux tous les participants.  

 

Faire découvrir de nouvelles thérapies

Au programme, six ateliers de deux heures avec comme thème : "mieux vivre les Maladies neurodégénératives". Sur les conseils d'un patient expert, il a été décidé qu'ils accueilleraient maximum dix patients et dix aidants, de façon à "créer une convivialité et des échanges patients/patients – aidants/aidants – patients/aidants". En effet l'orthophoniste souhaitait avant tout que cette activité ne soit "pas trop formelle et théorique, ni trop médicalisée" mais avec une trame "pensée et réfléchie". Les six séances ont réuni six professionnels ou thérapeutes. "Le premier a traité de la posture avec une psychomotricienne, qui travaille avec nous. Cela a permis de travailler sur le risque et la prévention des chutes, la posture, la marche…" Le second a abordé l'alimentation avec une diététicienne, mais aussi Anne Policard. "Pour ma partie, nous avons travaillé sur les problèmes de déglutition et les risques de fausses routes… et la diététicienne a traité le sujet de l'alimentation équilibrée." Le troisième a traité du bien-être avec une hypnothérapeute et un professeur de yoga thérapeutique. "Nous avons parlé de l'entretien de la force musculaire, mais aussi la détente." Dans la lignée, le quatrième atelier a abordé la douleur, qui a été "particulièrement évoquée" et le renforcement musculosquelettique, avec une kinésithérapeute et un ostéopathe. Ensuite, la séance suivante s'est penchée sur les traitements avec la pharmacienne du village. "Je trouvais cela intéressant car il y a beaucoup d'effets secondaires avec les traitements de ces maladies, confie Anne Policard. Il a remporté un certain intérêt."  
 

 

Enfin le dernier atelier a été voulu "encore plus convivial" et a fait intervenir une art-thérapeute. "Elle est habituée à travailler avec des patients et des aidants. Je voulais que cet atelier permette aux participants de garder un petit souvenir. Nous avons donc réalisé du modelage et avons créé un mandala, cela a eu beaucoup de succès." Tous les professionnels et thérapeutes ayant pris part aux séances se sont réunis afin de "faire un point et de sceller cette aventure tous ensemble. Nous avons eu groupe très soudé, dans lequel s'est créé tout de suite beaucoup de liens, ce qui a permis de nombreux échanges. Les patients ont notamment discuté "des difficultés de compréhension de leur pathologie par leur proche et sur d'autres choses assez personnel. Cela m'a fait prendre conscience de l'importance de faire venir un psychologue, dans l'idée d'un futur atelier."  

 

RETOUR HAUT DE PAGE