Depuis 2023, neuf médecins généralistes ont été recrutés par le Département du Vaucluse. Aujourd'hui, un nouveau professionnel s'ajoute à la liste et démarre ses consultations dans le nouveau centre de santé du village de Sorgues, à 15 km d'Avignon. "Il y a une vraie pénurie de médecins. L'idée, c'est que les villes mettent à notre disposition des locaux et que le Département prenne en charge tout le reste, détaillait Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental, à nos confrères de La Provence, en septembre dernier. Médecins, assistant, secrétariat, réseau internet... Tout cela, c'est nous qui le finançons. C'est un vrai partenariat avec les communes".
Un partenariat qui semble fonctionner. Dans les trois premiers centres de santé départementaux, 25.000 consultations ont déjà été réalisées par l’ensemble des médecins salariés, permettant ainsi à 3.000 Vauclusiens de retrouver un médecin traitant. À Sorgues, le nouveau centre de santé - entièrement rénové - fait 130m2 et compte trois salles de consultation ainsi qu’une salle d’attente et d’accueil où officiera une secrétaire médicale. Une nouvelle vie pour ce bâtiment où logeait autrefois une banque, puis un bar.
Si pour le moment, seul un médecin y exerce, la ville met toutes les chances de son côté pour en attirer de nouveaux. "On a mis en place une bourse pour les étudiants en médecine, susceptibles de venir s'installer cinq ans en ville, raconte Thierry Lagneau, maire de Sorgues, toujours à La Provence. Aujourd'hui, grâce au Département, on a ce centre qui compensera pour partie notre faible nombre de médecins."
[Avec La Provence]