Pas de médecins dans huit communes du secteur, là où il y en avait encore six il y a quinze ans. Et 221 des 1.654 patients autour de Tombeboeuf n’ont pas de médecin traitant, “c’est le plus fort taux du Lot-et-Garonne", affirme Aline Monnereau, pharmacienne à Tombebœuf, auprès de nos confrères du Républicain.
Pour y remédier, une infirmière libérale sillonne les environs, équipée d’une mallette de téléconsultation reliée à un médecin de la maison de santé de Tonneins, située à 20 minutes de là, pour proposer des soins aux habitants du secteur en désert médical. Anne Rignon se rend ainsi, tous les quinze jours, dans l'ancien cabinet médical désormais inoccupé ou directement au domicile. Dans sa mallette, l’infirmière dispose de tout le matériel nécessaire (stéthoscope, échographe, tensiomètre...), le tout connecté au médecin de la MSP. "Il y a un côté humain, on reste avec les patients le temps de la consultation et à la fin on débriefe avec eux", assure-t-elle au journal local.
Pour que ce projet puisse voir le jour, les huit communes ont mis en place une CPTS. Depuis le lancement de ces consultations en juillet 2023, 223 consultations ont été réalisées et 62 patients ont pu choisir un médecin de la MSP de Tonneins comme médecin référent.
[Avec le Républicain]