Bien s’Intégrer en Gâtine avec l’Union des Professionnels de Santé : un acronyme ingénieux pour Big Up Santé. Créé en 2017, d’abord sous la forme d’une association, le projet s’est rapidement transformé en CPTS. "Au début, il y avait seulement des médecins, raconte Yann Montiège, kinésithérapeute et membre du conseil d’administration. Mais en échangeant avec des infirmières, des kinés, des podologues, on a rapidement réalisé que la problématique, qui était celle du recrutement, était partagée
par l’ensemble des professionnels de santé de notre territoire."
Il aura fallu quelques années à la CPTS pour valider son projet de santé et finalement signer son ACI en 2023. Aujourd’hui, Big Up Santé est une CPTS de taille 2, couvrant une population de 58 000 habitants et comptant plus d’une centaine de professionnels adhérents.

"Les gros mots"

L’acronyme n’est pas seulement bien choisi, il est aussi un bon moyen de faire oublier "les gros mots", comme les appelle Yann Montiège. "CPTS, PMCG [Pôle médical coeur de Gâtine, ancien nom de Big Up Santé, NDLR]… Je les appelle“les gros mots”, simplement parce qu’ils sont difficilement entendables, à la fois pour les professionnels du territoire mais aussi pour la population." Pour faciliter la compréhension entre les soignants du territoire, un vrai travail de réflexion et surtout de communication a été fait en équipe, "avec un prestataire qui est situé sur le territoire, complète Isabelle Varlet, infirmière et présidente de la CPTS. Pour nous, c’est important de travailler avec un acteur local qui comprend la problématique
territoriale et les valeurs que l’on porte."


source : CPTS BIG UP SANTÉ

Ces valeurs, si chères à l’équipe de Big Up, comme ils se surnomment, parlent à tous, avec une attention particulière aux jeunes professionnels de santé. "Le noyau dur, composé des médecins qui ont monté l’association, est toujours présent ! C’était majoritairement les plus jeunes médecins, donc ils étaient très sensibles à la problématique à laquelle ils allaient être confrontés", ajoute Yann Montiège. Cette problématique, c’est celle du recrutement de jeunes médecins, poursuit-il : "Big Up, c’est aussi pour les interpeller, ça a du sens pour eux et puis ça change de ce qu’on peut voir d’habitude." Pour pallier le manque de médecins, la CPTS a décidé d’agir en amont. À Parthenay (Nouvelle-Aquitaine), quatre chambres ont été mises à disposition pour les professionnels de santé de passage… ou qui souhaiteraient rester. Ces logements, explique Isabelle Varlet "permettent aux carabins de goûter à l’expérience en Gâtine à moindre coût et sans engagement de durée ni démarche fastidieuse". Une proposition qui séduit également par son prix : "10,50 euros par nuit ou 150 euros par mois seulement."

Pour ce qui est des actions destinées à la population, les professionnels se calquent sur les actions de prévention nationale comme Octobre rose, les dépistages du cancer colorectal et du diabète. D’ailleurs, le dépistage du diabète "est aussi la conséquence d’un diagnostic du territoire, rebondit Yann Montiège. On sait que, chez nous, les chiffres du diabète sont mauvais, donc on agit en conséquence. C’est à ça aussi que servent les CPTS".

RETOUR HAUT DE PAGE