Créée en septembre 2023, la CPTS Rade à Ria – dont le territoire d'intervention s'étend de la rade de Lorient à la Ria d'Etel – regroupe les professionnels de santé, du social, les associations de patients, les élus, et les usagers, et intervient sur neuf communes : Gâvres, Kervignac, Locmiquélic, Merlevenez, Nostang, Plouhinec, Port-Louis, Riantec et Sainte-Hélène. Elle compte 150 professionnels de santé impliqués et 31.530 habitants concernés, précise la CPAM du Morbihan.
Son projet de santé s'articule autour de 4 grands axes, précise la CPTS sur sa page LinkedIn :
- Faire communauté : créer des espaces de coopération et favoriser l'interconnaissance
- Avoir une culture commune de la santé à travers la formation et les échanges de pratique
- Développer des actions de promotion de la santé et fluidifier le parcours des patients en favorisant l'accessibilité de l'offre
- Impliquer les personnes concernées en accompagnant le développement de l'empowerment individuel et collectif.
"Ces 4 piliers sont des thématiques qui sont ressortis de manière transversale des différents groupes de travail que nous avons lancés, notamment comment favoriser l'interconnaissance sur un territoire ou encore, faire monter les compétences des différents acteurs à travers des formations, des soirées d'échanges et/ou de sensibilisation", précise Hélène Denoual, coordinatrice de la CPTS Rade à Ria.
Parmi les prochaines actions de la CPTS : une sensibilisation du repérage de l'épuisement des aidants le 19 septembre prochain pour "sensibiliser les personnes qui travaillent au domicile à repérer les aidants et les orienter vers les ressources du territoire", précise la coordinatrice. Mais aussi, une sensibilisation aux troubles de l'oralité, le 24 septembre, à destination des professionnels de santé et des professionnels de la petite enfance. La CPTS contribuera également à la mise en place d'actions pendant la première quinzaine d'octobre, visant à déstigmatiser la santé mentale, notamment autour de la thématique du mouvement. "Nous prévoyons diverses actions dans les maisons des jeunes ou les chantiers d'insertion, par exemple, ainsi qu'une conférence le 17 octobre à Plouhinec", ajoute Hélène Denoual, tout en précisant qu'en janvier 2025, des formations auront lieu sont sur les addictions et les premiers secours en santé mentale.