C’est la difficulté d’identification des soignants du territoire, qui a poussé Raphaël Thouilly, pharmacien libéral et d'autres professionnels de santé du territoire, à lancer la CPTS Lorient-Littoral. L’histoire commence en juillet 2023, quand les soignants du secteur décident de se rencontrer. Plusieurs réunions se succèdent, dont la plus formelle aura lieu en septembre de la même année. Le projet vient répondre à plusieurs problématiques qui entourent Lorient, Lanester, Ploemeur, Groix et Larmor-Plage, en effet sur le territoire et surtout dans le centre ville de Lorient,  vivent beaucoup de personnes âgées dépendantes de soins médicaux réguliers.
Une prise de conscience des professionnels qui s'intensifie au cours de l'été 2023, comme en août dernier lors de la 52eme édition du festival interceltique. Alors que l’évènement bat son plein, certaines zones de Lorient sont classées comme "sécurisées", une notion qui va perturber l’accès aux soins dans ces secteurs. En effet, les infirmières venues rendre visite à des patients voient leurs accès refusés… En cause : les aiguilles et scalpels présents dans leurs sacs. "J’ai interrogé la mairie. Les agents m’ont répondu qu’ils n’avaient aucun moyen de contacter les infirmières libérales afin de les prévenir. Il n’existe aucune liste de diffusion", explique Delphine Dochter-Palleau, infirmière libérale et membre de la CPTS à nos confrères de Ouest-France

 

 

C’est pour pallier à ces problématiques d'identification des soignants du secteur mais aussi pour assurer un meilleur accès aux soins, que la CPTS Lorient-Littoral est lancée. Aujourd’hui, 104 professionnels en sont membres et pour y adhérer l’approbation du bureau est nécessaire, tout comme des frais symboliques de 10 euros pour "ouvrir la porte au plus grand nombre". Et pour accueillir un plus grand nombre de soignants dans les secteurs assez isolés de Lanester, Ploemeur, Groix et Larmor-Plage, les membre de la CPTS organisent des « afterwork ». Chaque premier jeudi du mois, ces rencontres doivent permettre aux professionnels de santé du territoire de la CPTS "de partager un moment convivial et de rencontre et répondre aux questions de professionnels", confie les membres du conseil d’administration. Une initiative aussi ouverte aux professionnels de santé qui ne seraient pas encore membres de la CPTS. 

[Avec Ouest France et le Télégramme

 

RETOUR HAUT DE PAGE