"Il n'y a pas de recette miracle, on essaye de mettre en relation les patients avec les médecins qui acceptent encore de prendre des patients en tant que médecin traitant, résume le docteur Jean-Daniel Gradeler, à la tête de l'équipe du site web "Recherche médecin traitant" montée par la CPTS Metz & environs, dans une interview accordée à France Info.

Pour déterminer les besoins des patients mosellans,  la CPTS a mené une enquête via une centre de vaccination. "On a donné un questionnaire aux patients en leur disant : 'est-ce que vous avez un médecin traitant ? Est ce que vous recherchez un médecin traitant ?'", explique Jean-Daniel Gradeler. Dans ce territoire qui souffre d'un manque de médecins généralistes, les réponses affluent : la demande est là ! Etape suivant : interroger l'ensemble des professionnels de santé du territoire pour savoir lesquels acceptaient de recevoir de nouveaux patients. Sur 550 mails envoyés 41 réponses positives. 

Proximité et disponibilité

Dès lors, la plateforme "Recherche médecin traitant" est mise en place, avec un mail et un numéro dédiés. Derrière ces deux outils, une équipe de bénévoles répond aux messages des patients... et de leur trouver une solution rapide, dans un rayon de moins de quinze minutes en voiture de chez eux. Une quarantaine de patients ont ainsi déjà trouvé un médecin traitant grâce à ce dispositif.  "Si ce dispositif fonctionne, estime Jean-Daniel Gradeler, c'est parce qu'il est géré directement par des médecins".

Le petit "plus" de la plateforme c'est qu'unfois le nom d'un médecin disponible communiqué, un bénévole rappelle le patient pour savoir si tout s'est bien passé. 

[Avec France Info]

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE