"Inciter les professionnels de santé à s'installer dans le Nord Sarthe, mission impossible ?" Que nenni, lance la CPTS du Maine qui, dans une vidéo ludique, vante les (nombreux) points positifs de son territoire. "Parce que ce n'est pas impossible du tout de faire venir de nouveaux professionnels sur le territoire, c'est juste qu'il faut rétablir quelques vérités", assure la vidéo qui reprend là les 5 grands clichés d'une installation en territoire rural : la campagne ("pas de bouchon, ça se fait tout seul"), la solitude ("ici là on est dans une MSP, les professionnels de santé se regroupent et se soutiennent"), la vie sociale ("les gens dans le Nord Sarthe ont une vie trépidante"), la famille ("il y a vraiment tout pour avoir une vie professionnelle et personnelle de très bonne qualité"), l'ennui ("wakeboard, VTT, pêche, acrobranche, yoga…").

 

 

"En parallèle, on a fait un livret comprenant tous les renseignements pour les professionnels qui voudraient s'installer, explique Delphine Augereau Garaud, infirmière libérale et vice-présidente de la CPTS du Maine à nos collègues de France Bleu. Certains pensent que la campagne, c'est triste et endormi, on veut montrer que nos petits territoires sont dynamiques".

Avec un territoire comptant 66 communes – couvrant plus de 43.200 habitants – et 145 professionnels de santé engagés, la CPTS du Maine compterait 10% de sa population sans médecin traitant, précise France Bleu. Et elle l'assure : "Les professionnels de santé sont prêts, prêts, prêts à vous recevoir. Ils n'ont pas besoin de grand effets spéciaux pour ça, ils sont spéciaux, ils sont sincères, et ils sont simples."

[Avec France Bleu]

 

RETOUR HAUT DE PAGE