"La fermeture est temporaire, c'est une sorte d'avertissement", rassure Anthony Rodrigues Carreira, podologue et porte-parole de la maison de santé de Vibraye, à nos confrère de Ouest-France. Car depuis lundi, le secrétariat du médecin de la MSP est fermé. La raison ? "Diverses agressions verbales envers la secrétaire" peut-on lire à l'entrée de la structure. Une situation qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. "Courage à vous tous." "Soutien à tout le personnel." "Cet incivisme est honteux", s'insurgent les patients de la MSP sur Facebook.
En France, chaque jour, 65 professionnels de santé sont victimes de violences verbales ou physiques, assure le gouvernement. "La tension démographique, les modes organisationnels évoluant, les mesures administratives grandissantes, tous ces facteurs et d'autres participent à créer la tension observée, assure l'Ordre des médecins de la Sarthe. Et puis il y a aussi une vision plus consumériste de la médecine qui vient participer également à cette évolution des rapports entre patient et médecin." Sur son site, le Conseil national de l'ordre des médecins propose même aux professionnels concernés de remplir un formulaire dédié à renseigner l'observatoire des violences. À noter que depuis le 10 juillet dernier, une nouvelle loi publiée au Journal officiel, renforce les sanctions pénales en cas d'agressions.
À Vibraye, en attendant le retour de la secrétaire, qui n'a pas déposé plainte, les patients sont invités à passer par Doctolib pour prendre rendez-vous.
[Avec Ouest-France]