Pour recruter des médecins, cette communauté de communes de L’Yonne a réalisé un film pour déconstruire l’image de la médecine rurale. "Tirez la langue" sera présenté aux étudiants en médecine et aux médecins.
Julie Houllier
Deux médecins de la maison de santé doivent partir d’ici la fin de l’année. Six ou sept d’ici cinq ans. Alors pour tenter d’attirer de nouveaux médecins dans le Tonnerrois (Yonne), la communauté de communes a réalisé un film destiné à convaincre les médecins de s’installer sur le territoire. Et pour cause, le départ dans les prochaines années de plusieurs praticiens inquiète. “On va avoir six ou sept médecins qui vont partir dans les cinq ans, indique José Ponsard, vice-président de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne en charge du projet, à France 3 Bourgogne-Franche-Comté. On voudrait recruter six ou sept médecins en remplacement". Et pour cela, l’idée leur est venue de réaliser un film.
"Tirez la langue" : c’est son nom. Il raconte la visite d’un médecin qui réfléchit à s’installer dans le secteur. "On voulait prendre à contrepied l’image d’Épinal que peuvent avoir des médecins de grande ville de la médecine rurale, qui peut être un peu négative", regrette José Ponsard. Présenté le 26 octobre dernier aux élus du territoire et aux partenaires de la communauté de communes, ce film sera également diffusé aux étudiants en médecine et aux médecins dans les salons et universités. Prochaine date annoncée, le 8 novembre à Dijon.