"Sans déconner venez, on est bien". La maison de santé de Maransin (Gironde) recherche des médecins, et le fait savoir avec humour. Le 14 octobre dernier, elle a posté sur la chaine YouTube un faux documentaire dans lequel nous suivons Amélien, un jeune médecin tout juste diplômé, pour sa journée d’essai à la maison de santé. Sa thèse en poche et tout juste sorti de l’hôpital, il "ne voit pas ce qui pourrait mal se passer". Pourtant, le jeune médecin n’est pas au bout des surprises qui l’attendent au sein de la terrible, mais touchante MSP de Maransin.

Pour l’occasion, les professionnels de santé se sont prêtés au jeu de la caméra de Yohan Mortureux et Tristan Moraud. "La plus grosse contrainte, explique Yohan, ce n’est qu’aucun d’entre eux n’était réellement acteur. Mais ils ont joué le jeu, et finalement, ils ne se débrouillent pas trop mal."
 

Un projet familial

"Le créateur de la MSP est mon oncle, précise le jeune réalisateur. On a réalisé ce projet avec son fils, qui est Amélien dans le court-métrage. Il voulait quelques que chose d’original et de frais, quelque chose qui marque les esprits. » Pari tenu pour Yohan Mortureux et Tristan Moraud. Le court-métrage et d’ores et déjà disponible sur YouTube.
 


 

RETOUR HAUT DE PAGE