Le dernier médecin a pris sa retraite en 2016 et depuis, la petite commune de Villiers-Charlemagne peine à lui trouver un successeur… malgré la création d’un pôle santé en 2021. Contactés par Ouest France, plusieurs habitants racontent leur quête d’un nouveau médecin traitant. À l’instar de cette mère de trois enfants, dont la famille était suivie par l’ancien médecin de la commune, qui a pu trouver un médecin traitant à Grez-en-Bouère. "Nous avons eu de la chance, avoue-t-elle. Je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Cela fait quand même vingt kilomètres depuis Villiers-Charlemagne."

Un autre, habitant de cette commune depuis 2009, en a trouvé à Château-Gontier et confie que c’était "pratique" d’avoir un médecin dans la commune : "Là, ça demande une autre organisation. On espère voir un nouveau médecin ici ! Pour nous, ça va, mais pour le dynamisme du village, tout le monde le souhaite", peut-on lire dans Ouest France.

Zéro pharmacien

Jacques Sabin, maire de cette commune d’un peu de plus de 1 100 habitants, a fait installer, depuis quelques moins, de grandes banderoles, visibles depuis la route nationale 162 (Laval – Château – Gontier-sur-Mayenne) et bien qu’un pôle santé – aménagé par le Pays de Meslay-Grez – ait été lancé en 2021, accueillant deux infirmières de la commune, les candidats ne se pressent pas.

Si aux alentours se trouvent la maison de santé de Meslay-du-Maine et le  pôle de santé de Grez-en-Bouère, et que deux médecins se sont installés à la MSP d’Entrammes, le maire continue de revendiquer la présence d’un médecin : "On pourrait délocaliser des services quelques jours par semaine", poursuit-il.

Le fait qu’il n’y ait pas de pharmacien à Villiers-Charlemagne pose également problème, estime-t-il, car les médecins "se rendent souvent dans les territoires où l’on trouve une pharmacie". Ce que concède une habitante à Ouest France : "Quand on sort de chez le médecin, on a une ordonnance. Pour acheter les médicaments, il faut aller à Château-Gontier, Grez-en-Bouère, ou Meslay-du-Maine."

[Avec Ouest France]

RETOUR HAUT DE PAGE