Pôle culturel ou MSP ?, c’est aux Parisiens de choisir. Après avoir racheté le terrain du 88, rue de Ménilmontant - qui fut successivement un atelier de miroiterie, un squat de la scène musicale underground puis un bar-restaurant éphémère tenu par La Bellevilloise -  en utilisant son droit de préemption, la Ville de Paris a contractualisé avec le bailleur social Paris Habitat pour une prise à bail afin de réaliser 45 logements sociaux et des locaux d’activités. Depuis mi-décembre, la Mairie du 20e arrondissement propose à ses habitants de donner leur avis sur ces locaux d’activité.

Une première réunion de concertation a permis de définir des priorités : la place de la nature dans ce projet, l’attention aux éventuelles nuisances sonores, l’envie d’espaces culturels et plus globalement des activités d’intérêt général utiles à l’arrondissement, permettant par exemple d’élargir l’offre de soins, d’ouvrir au public des espaces de spectacle ou de création artistique, ou d’activités culturelles ou de proposer des loisirs pour les familles. Sur cette base, deux scénarios ont été proposés, qui prennent en compte les contraintes techniques et financières du projet.

Les votants – ils sont 314 à ce jour – peuvent donner leur avis à l’aide de 4 mentions (J’adore/Coup de cœur, J’aime bien/C'est intéressant, Pourquoi pas ?, Je ne suis pas convaincu.e). Il reviendra  au Maire de l’arrondissement d’acter cette programmation, en tenant compte des évaluations qu’auront exprimées les administrés pour chaque projet.

 

Vue du projet du 88, rue de Ménilmontant © Mairie du 20e

 

     

    Quel scenario choisir ?

    L’arrondissement comptant beaucoup d’artistes professionnels ou amateurs en recherche de lieux de création, de répétition et/ou de diffusion culturelle, il serait d’une part question d’aménager un grand pôle culturel sur le site

    Mais les besoins du 20e sont également très importants en matière de santé : on y répertorie que 41 médecins pour 10 000 habitants, très inférieur à la moyenne parisienne de 76 pour 10 000, et la MSP Pyrénées Belleville est en saturation. Le scenario 2 propose donc de transformer le lieu en pôle santé et un centre de Protection maternelle et infantile.

    Scénario 2 au 88 rue de Ménilmontant : un Pôle santé © Mairie du 20e

    [Avec Mairie Paris 20 ]

    RETOUR HAUT DE PAGE