"À l’origine, nous voulions monter un cabinet avec Clément Szmulewicz, masseur- kinésithérapeute et ostéopathe, et une psychiatre, explique Jeanne Elisabeth Bernascon-Bedry, médecin généraliste. Nous avions trouvé des locaux, mais n’avons pas pu les obtenir." À force de recherche, ils en trouvent d’autres en septembre 2017 dans le XIXe arrondissement de Paris, "principalement pour des raisons personnelles, mais aussi parce que nous cherchions un quartier de mixité sociale", reconnaît le médecin.


Clément Szmulewicz et Jeanne Elisabeth Bernascon-Bedry

Les représentants du dispositif Paris Med(1) les informent qu’ils sont réservés auprès d’un bailleur social de la Mairie de Paris pour monter un cabinet médical. "Paris Med nous a alors présenté les MSP – dont j’avais brièvement entendu parler pendant mes études – comme étant un bon modèle pour entrer dans le dispositif et financer les travaux de cette ancienne imprimerie de 250 m2, abandonnée depuis quatre ans", souligne le Dr Bernascon-Bedry.

Constitution des dossiers

Les soignants réfléchissent alors différemment à leur projet et, par l’intermédiaire de petites annonces, sont rejoints par un autre médecin généraliste et une infirmière libérale. Ensemble, ils décident de monter eux-mêmes les dossiers pour la création de leur MSP. Une tâche qui s’étale sur une année. Le fait qu’aucun d’eux ne soit installé – puisque remplaçants ou collaborateurs – leur a permis de consacrer du temps aux démarches afin de bénéficier du fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS Île-de-France, et de financements de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Île-de-France, de la région, et de la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (Dases) de la Ville de Paris. Ils ont ainsi pu disposer d’une enveloppe de 524 000 euros, dont la plus grande partie a permis de financer les travaux de la structure, le reste de la somme ayant été investi dans du matériel. "Nous sommes, depuis le 7 janvier, les locataires du bailleur social, rapporte Clément Szmulewicz. Paris Med, qui nous a apporté un soutien logistique et une aide dans la démarche, a également négocié notre loyer."

Souder l'équipe

Depuis, d’autres professionnels ont intégré la MSP : un médecin généraliste, une sage-femme, un podologue, une psychologue et une diététicienne. Tous participent à la mise en oeuvre du projet de santé qui prévoit une action d’intervention sur le XIXe arrondissement de Paris et le quartier Villette, quartier prioritaire de la ville. Les soignants souhaitent développer des prises en charge pluriprofessionnelles pour les patients diabétiques, la BPCO, l’hypertension artérielle, la prévention des infections sexuellement transmissibles ou encore la contraception. Des réunions pluriprofessionnelles sont prévues pour parler des cas des patients, pour lesquels les soignants peuvent déjà échanger via leur système d’information partagé. Ils prévoient aussi d’encourager à la formation continue et d’accueillir des stagiaires en médecine, en kinésithérapie et en maïeutique.

Pour le moment, il n’est pas encore question de penser équipe de soins primaires (ESP) ou communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). "Nous voulons d’abord souder notre équipe et trouver notre fonctionnement", fait savoir le Dr Bernascon-Bedry. En revanche, les soignants réfléchissent à signer l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) pour bénéficier de financements pour un coordinateur.

1.Ce dispositif de la Mairie de Paris vise à lever tous les obstacles fonciers à l’installation de nouveaux médecins et professionnels paramédicaux sur le territoire, par un accès facilité à des locaux aménagés et abordables. Les parcs fonciers de la Ville et des bailleurs sociaux sont mobilisés à cette fin.

RETOUR HAUT DE PAGE