Octobre rose... dès septembre ! La CPTS Terres de Montaigu, partagée entre la Vendée et la Loire Atlantique, organise dès la fin du mois de septembre une journée de sensibilisation au cancer du sein. Un événement organisé par la maison de santé des Rives de l’Ognon et la CPTS, et ouvert à tous, pour ouvrir le dialogue sur le dépistage. Et il est important que ce soit les professionnels de santé qui se saisissent de cette question, explique Benjamin Guilbaud, son coordinateur : "Ça permet à la population d’identifier de professionnels référents sur ces sujets. Le fait que le kiné, que l’infirmière Asalée, ou qu’un médecin soit présent montre que la prise en charge est pluriprofessionnelle. Et que tous les professionnels de santé peuvent répondre à leurs interrogations ou à celles des aidants." 

Benjamin Guilbaud mise donc sur la convivialité de l’événement, en faisant en sorte "que les passants et les patients puissent discuter et boire un verre – sans alcool évidemment – avec les professionnels de santé". Grâce aux actions de communication autour de cette journée, il espère aussi toucher un public plus large. "Ceux qui ne viendront pas auront au moins vu dans la commune ou dans les communes limitrophes les actions de communication autour de l’événement. Ça peut faire naître la discussion entre les patients et les professionnels de santé, et c’est ça notre principal objectif." Et l'équipe est fin prête pour accueillir cette première édition qui aura lieu le 23 septembre prochain. "Tout le monde est dans les starting-blocks, confie le coordinateur. On prépare l’événement depuis plusieurs semaines déjà, mais il y a toujours des petites choses de dernière minute..." 

La CPTS et la MSP des Rives de l’Ognon prévoient une multitude d’ateliers. Un premier, sur l’autopalpation, sera animé par un kiné de la maison de santé. D'autres aborderont les questions de socio-esthétisme et diététique, ou proposeront des initiations à l’activité physique adapté (APA), notamment avec des séances de yoga et de circuit training. Objectif : "montrer que malgré un cancer, la vie ne s’arrête pas... bien au contraire. Car l’activité physique contribue au bien-être et à l’efficacité des traitements", précise Benjamin Guilbaud. La parole sera également donnée aux patientes. Enfin, une collecte de cheveux sera effectuée par un salon de coiffure de la commune. Ces dons seront reversés à l’association Fake hair don’t care, partenaire de cette journée.

À la suite de cette première journée d’ouverture, la CPTS prévoit la distribution de polos roses à tous les professionnels de santé du territoire. Objectif une fois encore, "être vu pour créer la discussion sur le dépistage du cancer du sein, que l’on soit une femme ou pas d’ailleurs, précise-t-il. Ça peut aussi apporter d’autres discussions sur d’autres dépistages comme le cancer colorectal." 

Par ailleurs, début octobre, la CPTS Terres de Montaigu, au même titre que les sept autre CPTS du département, participera à une réunion, pilotée par l’Assurance maladie, pour évoquer notamment les délais de dépistage préventif "qui sont aujourd’hui a minima de dix-huit mois" regrette Benjamin Guilbaud.

RETOUR HAUT DE PAGE