Lors de cette soirée, plusieurs stands thématiques ont permis d’informer les assistantes maternelles sur les différents signes d’alerte et les types d'accompagnement possibles. C’est au terme de cet échange que les professionnels ont suggéré de concevoir un livret pour garder une trace des informations partagées.
Réalisé par Asia Marion, chargée de communication de la CPTS, et co-écrit avec les quelques 15 professionnels de santé impliqués, le livret se veut un outil pédagogique et accessible. "De mon côté j'ai beaucoup apprécié le travail réalisé avec les différents professionnels de la CPTS du groupe de travail autour des TND afin de construire un livret pour présenter le métier de chacun et le repérage des Troubles du Neuro- Développement, affirme Lucie Vanière, psychomotricienne à Betton ayant participé à la conception du livret, le travail réalisé en équipe et l'aboutissement par un outil d'une telle qualité donne le sentiment d'avoir été efficace ensemble et d'une grande fierté par rapport au résultat." Le livret détaille notamment le rôle du médecin dans le parcours de soins, puis décline les missions de l’orthophoniste, de l’ergothérapeute, du psychologue, du psychomotricien, du pédopsychiatre et de l’éducateur spécialisé. Chaque fiche métier explique quand et pourquoi solliciter ces professionnels, ainsi que les types d’accompagnement possibles. Le livret présente également le fonctionnement de la plateforme PCO TND 35, qui coordonne les soins et accompagne les familles pendant une année de parcours, financée, si besoin, en libéral.

source : cpts-ille-et-flume.fr
Les retours des assistantes maternelles ont été très positifs, comme en témoigne le taux de satisfaction recueilli via un questionnaire après la soirée. Face à cet engouement, la CPTS a décidé d’élargir la diffusion du livret. "On l’a partagé à tous nos adhérents, mis en ligne sur notre site et sur LinkedIn", confie Asia Marion. "On a été surpris par l’ampleur que cela a pris : près de 150 republications et plus de 450 réactions sur LinkedIn. Même la plateforme Agir Tôt l’a relayé, et nous avons reçu des demandes pour pouvoir réutiliser notre travail", ajoute la chargée de communication.
"Nous aimerions savoir si cela a réellement aidé les assistantes maternelles à faire évoluer leurs pratiques", indique Amélie Capelle. Du côté des professionnels de santé, une analyse est en cours pour évaluer l’utilité perçue de l’outil, les premiers retours étant déjà très encourageants.