9 % des assurés sociaux du territoire de Grand Châtellerault n’ont pas (ou plus) de médecin traitant. "On compte environ 70 médecins généralistes sur la communauté d'agglomération, ce qui n'est évidemment pas suffisant pour répondre à toute les demandes de 84 000 habitants. Les patients sans médecins traitant appellent parfois des dizaines de cabinet avant de trouver un rendez-vous", explique une chargée de mission de la CPTS du Pays Châtelleraudais.

Pour répondre à cette problématique, la communauté professionnelle  territoriale de santé a lancé la plateforme "'SOS, je chercher un médecin". Plusieurs médecins membres de la CPTS se sont engagés à recevoir de nouveaux patients pour un premier contact s'ils étaient adressés par la plateforme.

Attention, les personnes qui veulent changer de généraliste référent n’entrent pas dans le dispositif, a précisé le Dr Josselin Kamga, président de la CPTS à nos confrères de La Nouvelle République. "Il ne s’agit pas d’encourager le nomadisme mais bien de résoudre le problème de l’accès au soin".

 

Un fonctionnement ultra-simple

L’usager qui n’a pas de médecin traitant est invité à remplir le formulaire de contact, accessible via le site internet de la CPTS en remplissant un document mis à disposition dans toutes les mairies du territoire. S’il n’a pas accès à Internet, il peut aussi contacter la permanence téléphonique au 09 84 11 16 09 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h).

 

En retour, la CPTS, sur la base d’un fichier de médecins généralistes disposés à accueillir de nouveaux patients (qu’elle garde à sa discrétion), soumet, dans les plus brefs délais, au moins deux ou trois nomsCharge au futur-patient de faire son choix et de prendre rendez-vous avec le médecin concerné.

Les propositions formulés par la CPTS tiennent compte du lieu d'habitation du demandeur et de son éventuel besoin de consultations à domicile. Aucun critère  - genre du médecin, profil, spécificités de pratique - ne peut être pris en compte.

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE