Accompagner, avec des conseils et travaux pratiques, les professionnels de la petite enfance pour les aider à repérer plus rapidement d'éventuels troubles spécifiques (alimentaires, de la communication et du langage) chez l'enfant de 0 à 3 ans afin de les orienter rapidement chez un orthophoniste. Une idée qui a fait son petit bonhomme de chemin chez les professionnels de santé de la CPTS Pays de Quimper en Bretagne (de taille 3 avec 100.00 habitants). "Un certain nombre d'orthophonistes du territoire ont adhéré à la CPTS. Nous avons donc réfléchi à comment travailler ensemble, rapporte Ingrid Cozien-Jugé, orthophoniste au sein de la CPTS, contactée par Concours pluripro. En cherchant une idée d'action, nous nous sommes aperçus qu'un certain nombre de personnes, et notamment les médecins généralistes, méconnaissaient le travail des orthophonistes auprès des tout-petits."  

Le groupe d'orthophonistes se saisit donc du sujet et organise, en décembre 2023, une soirée interprofessionnelle, à laquelle les "médecins et les autres professionnels" sont conviés. "Nous leur avons fait découvrir notre métier, mais nous avons aussi expliqué le développement de l'enfant et les signaux d'alerte, indiqué quand orienter vers un orthophoniste...", poursuit Ingrid Cozien-Jugé.  

Un premier travail mené avec les orthophonistes a permis "d'élaborer une plaquette sur les signaux d'alerte, qui a par ailleurs été diffusée aux professionnels de santé présents au cours de cette soirée", précise Elodie Crochet, coordinatrice de la CPTS Pays de Quimper. "De là est venue la demande d'autres professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, puéricultrices…) qui souhaitaient en savoir plus et obtenir de l'aide pour soutenir le développement de l'enfant", explique Ingrid Cozien-Jugé. 

Crédit : extrait de la plaquette de prévention - CPTS Pays de Quimper

Car au-delà d'inviter ses adhérents, la CPTS a aussi proposé aux professionnels de la petite enfance de se joindre à l'évènement. "Nous trouvions cela pertinent de les faire venir, par l'intermédiaire du service petite enfance de notre Communauté de communes. Et elles sont venues en nombre – une quarantaine –, plus nombreuses que les professionnels de santé !", souligne Elodie Crochet.  En effet, "lors des échanges, elles nous ont révélé que la plaquette était un bon outil, mais qu'elles avaient besoin d'être accompagnées et d'aller plus loin dans notre direction".

La soirée terminée, la CPTS se rapproche du service petite enfance de la Communauté de communes Quimper Bretagne Occidentale afin de les "impliquer en tant que partenaire et coconstruire le projet avec eux", précise la coordinatrice.  

À la suite d'une première rencontre en mars 2024, le projet commence à être élaboré par le groupe de travail constitué de 8 orthophonistes et le service petite enfance. Premier constat, la nécessité, dans un premier temps, "d'organiser une séance plénière de deux heures pour donner les informations", confie Elodie Crochet. Cette réunion s'est déroulée le 1er février dernier à la crèche "Plom' d'Api" à Plomelin. Prochaine étape : "revoir toutes les professionnelles de la petite enfance présentes à cette séance, condition sine qua non, sur des temps d'atelier, en présence des enfants en petits groupes". Ces ateliers seront animés par 2 orthophonistes. "L'idée est de mettre en pratique des stratégies comme l'étayage du langage, et des activités autour de l'alimentation", dévoile Ingrid Cozien-Jugé. "L'objectif est aussi de faire évoluer au fur et à mesure des retours que nous aurons des publics ciblés par nos actions", indique Elodie Crochet. 

Le dispositif, qui devrait débuter "entre mars et juin" s'inscrit dans les ACI de la CPTS dans le cadre de sa mission de prévention, et "est également co-financé par l'ARS Bretagne", du fait d'une réponse à un appel à projet sur les 1.000 Premiers jours. Il permet donc aux professionnels de la petite enfance d'obtenir toutes les clés pour "repérer en direct et efficacement les troubles et difficultés dans le développement de l'enfant de moins de 3 ans", afin de les orienter le plus précocement possible vers un orthophoniste.  

 

RETOUR HAUT DE PAGE