Depuis février dernier, la CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette (Moselle) accueille “deux ambassadrices du Service civique”, présente Xavier Cerveau, masseur-kinésithérapeute au micro de Radio MélodieLeur mission, explique-t-il : “Présenter Mon Espace santé et accompagner les personnes âgées et les personnes éloignées du numérique à travers leur carnet de santé en ligne et l’activation de celui-ci et des groupes et des ateliers en commun pour pouvoir mettre l’ensemble en ligne”.

Concrètement, la personne appelle ou se rend directement au siège de la CPTS, qui couvre 73 communes et plus de 80 000 habitants. Elle doit se munir de sa carte vitale, ainsi que du mail et du numéro de téléphone qui ont servi à l’activation du compte Ameli. L’accompagnement est individuel, détaille Marina Olsak, accompagnatrice : présentation de Mon Espace santé, “les intérêts, les avantages”, aide à l’activation. “On est là pour les aider et les rassurer aussi”, pose-t-elle. Elles distribuent des flyers pour que les assurés aient ensuite “toutes les clés en main” pour se connecter, l’utiliser.
 

Lire aussi : Mon Espace santé : 51.700 médecins libéraux ou en maison et centre de santé sont équipés de logiciels compatibles
 

Il est crucial de se saisir des outils numériques pour prendre soin de sa santé, met en avant Lisa Froliger, la deuxième accompagnatrice, “car de plus en plus passe par le numérique”. Elle cite ainsi “les résultats d’analyses, les comptes-rendus”. “Ça facilite aussi le suivi du patient”, poursuit-elle.

[Avec Radio Mélodie]
 

RETOUR HAUT DE PAGE