Article publié dans Concours pluripro, février 2025

C’est dans les locaux de l’Académie d’agriculture de France, à Paris, structure créée en 1761, que France For One Health a tenu, le 23 janvier dernier, un colloque* animé par Nile sur le concept "One Health, une seule santé". Un concept, remis sur le devant de la scène avec le Covid, qui prend en compte l’environnement végétal, animal et humain pour une meilleure santé globale de tous les écosystèmes. Changement climatique, qualité de l’air, pollution des sols et des cours d’eau (prévalence accrue de la leptospirose), développement des zoonoses (maladies du monde animal transmises aux populations humaines), antibiorésistance sont autant de phénomènes qui impactent la santé du vivant, des populations humaines et de ceux qui les soignent au quotidien. 

"One Health est un concept de sachants qu’il est important de diffuser auprès des élus, des médecins et des paramédicaux, car il est inconcevable aujourd’hui de penser la santé humaine sans penser la santé environnementale, a souligné Olivier Mariotte, président de France For One Health. Il faut développer un dialogue entre les différentes professions et sortir d’une approche en silos. Les actions doivent être coordonnées, et en faisant un tour de France, on se rend compte de la grande fertilité des acteurs sur le territoire et des multiples initiatives sur le terrain."

FOCUS

La Fresque du climat, késako ?

Un outil "scientifique", "coopératif" et "libérateur". C’est ainsi que se définit la Fresque du climat, portée par une association du même nom créée en décembre 2018, qui vise à favoriser la diffusion rapide et à grande échelle d’une compréhension des enjeux climatiques. L’idée est donc de permettre à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux changements climatiques afin de se les approprier et d’agir. Des ateliers sont organisés afin que les participants puissent analyser les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorer les actions à entreprendre, à la fois dans le cadre personnel et professionnel. En pratique, l’atelier de trois heures est accessible à tout public, avec des versions junior (9-14 ans), simplifiées (14-18 ans) et adultes.

Karen Ramsay

RETOUR HAUT DE PAGE