Article publié dans Concours pluripro, mars 2024
La signature de cette charte symbolise "la concrétisation et la valorisation des engagements et des actions de onze établissements de santé pilotes*", affirme Anne Vidy, pilote des politiques et des actions de santé publique et environnementales à l’ARS Bretagne. Une charte, qui intègre "la gouvernance, l’hygiène, les fournitures maman-bébé, le processus d’accouchement, l’alimentation, la qualité de l’environnement intérieur et la qualité de l’environnement extérieur" et qui vise à "favoriser le bien-être des enfants, des parents et des professionnels de santé".
Si la charte a été signée en décembre 2023, le projet d’accompagnement des maternités bretonnes vers l’intégration des enjeux en santé environnementale a été initié dès 2022 dans le cadre d’un appel à projets des "1 000 premiers jours en Bretagne". Financé par l’ARS, il a été porté par l’association Objectif Santé Environnement (OSE), soutenu par le réseau Périnatalité Bretagne, et s’est structuré en deux phases. "D’abord, une phase de formation et de sensibilisation aux enjeux de santé environnementale proposée à toutes les maternités bretonnes sur cinq jours, puis un accompagnement spécifique de quatre jours pour 7 établissements et 2 centres périnataux volontaires", ajoute Anne Vidy. Pour la première phase, 19 maternités sur 22 y ont participé.
"Grâce à ce dispositif d’accompagnement et de formation (plus de 80 personnes), nous avons mis en place une culture commune de la santé environnementale pour tous, précise Carynn Palama, consultante en stratégie et experte en transformation collective au sein d’OSE. Nous avons créé les conditions de réalisation de l’autodiagnostic des pratiques et des besoins de chaque maternité afin d’identifier les actions prioritaires à implanter dans une approche sur mesure."