A l'origine du projet des "Petits Transmetteurs", il y a quatre étudiants infirmiers – Marie Carrouée, Dorian Ravel, Ingrid Rodrigues et Laura Rodrigues – qui, lors de leur service sanitaire*, sont pris sous l’aile de l’association Les Transmetteurs créée par les Drs Xavier Emmanuelli et Suzanne Tartière et qui, depuis une quinzaine d’années, a constitué une réserve de professionnels de la santé, retraités et mobilisables à tout moment pour venir en renfort aux structures médico-psychosociales lors de situations de crise.

Les Petits Transmetteurs viennent à leur tour répertorier et cartographier l’offre médico-psychosociale (sous la forme d'une carte interactive et d'un annuaire) dans l’objectif d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des publics fragiles. Des moyens modernes mis à disposition depuis fin juin dernier par les chefs de service des hôpitaux des Hauts-de-Seine, à commencer par l’hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne, où ils sont étudiants infirmiers. Un flyer a aussi été imprimé afin de mieux faire connaître cette action.

Un recensement méticuleux des structures médicosociales

"Nous avons débuté par un brainstorming pour déterminer les besoins des personnes handicapées et/ou âgées et des sans-abris, explique Marie Carrouée. Nous avons pensé aussi bien à l’aide à la mobilité et à l’alimentation, qu’à l’accueil de nuit, à l’éducation ou à la garde d’animaux". Les futurs-soignants connaissaient l’existence du Répertoire opérationnel des ressources (ROR) "mais ce référentiel ne recense que les établissements et services les plus connus", pointent-ils. Eux voulaient aller plus loin dans les solutions de terrain. S’en est donc suivi un travail méticuleux de recensement des structures médicosociales répondant à ces besoins, via Internet, les services des mairies ou encore le bouche-à-oreille ! Puis des rencontres avec certaines d’entre elles pour exposer leur projet : Solidarité Handicap du 92, Les Menus services (portage de repas à domicile), le Groupe d'entraide mutuelle La Porte Bonheur, le Centre d’accueil pour demandeur d’asile d’Asnières, La Mie de pain, le Service d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés de Nanterre, Assystel (service de téléassistance), l’externat médico-pédagogique de Levallois… Des structures qui les ont accueillis favorablement, avides de davantage de liens et de coordination.

L’annuaire met à présent à disposition toutes les informations de 55 structures recensées.

Grâce à ce stage, nous avons découvert tout un champ d’action encore inconnu

Pour ces jeunes professionnels, l’expérience a été enrichissante. "Nous avons eu une approche de novice, indique Ingrid Rodrigues. Nos premières années d’études nous font aborder le côté médical du métier d’infirmier et grâce à ce stage, nous avons découvert tout un champ d’action encore inconnu." Marie Carrouée ajoute : "C’est important d’envisager le patient dans sa globalité pour mieux comprendre les problématiques qui influent sur ses pathologies et donc notre prise en charge. Mieux connaître les secteurs du social et médicosocial nous a ouvert les yeux".

 

 

De gauche à droite : Dorian Ravel, Marie Carrouée, Ingrid Rodrigues, Laura Rodrigues

 

Les étudiants admettent que l’outil qu’ils ont construit a des limites car "sans budget, nous ne pouvions pas développer davantage notre base de données. On a fait avec les moyens du bord". Ils espèrent que l’hôpital Beaujon continuera à faire vivre cet outil, avec l’aide d’un administrateur de bases de données.


NOTE
*
Le service sanitaire – initié en 2018 – est un stage obligatoire de trois semaines pour les étudiants en médecine ou suivant une formation paramédicale, ayant pour vocation de sensibiliser les jeunes qui se destinent aux métiers de la santé à l’interdisciplinarité ainsi qu’à la prévention et la promotion de la santé.

 

RETOUR HAUT DE PAGE