"Le système de santé est plus en plus défaillant et il y a de moins en moins de médecins… Mais la seule chose qu'on propose, c'est de rajouter des contraintes à ceux toujours en poste. Et clairement, ça dégoûte les médecins. Du coup ils s'en vont ou ils ne s'installent plus." Comme ses confrères, Coralie Josuan souhaite faire passer un "message" à Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, présent aux 12e Rencontres nationales d'AVECsanté ce vendredi. Ainsi, les collectifs ResIST34, ResIST30 et ResIST66 – qui regroupent 450 médecins libéraux de l’Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales, précise un communiqué publié lundi – vont manifester à 11h devant le Corum de Montpellier pour exprimer leur "inquiétude et mécontentement" face aux "politiques de santé actuelles".
 


crédit : collectifs ResIST34, ResIST30 et ResIST66

 

"Aux soignants épuisés et trop peu nombreux face à une population croissante et vieillissante, il n’est proposé aucune perspective, aucune réflexion à même d’améliorer le parcours de soin, la prise en charge des patients et les besoins des professionnels de terrain, poursuit le communiqué. Les propos régulièrement dénigrants envers les professionnels de santé du ministre délégué à la Santé n’ont fait qu’envenimer la situation : nous serions fainéants, capricieux, corporatistes, alors que nous sommes épuisés, désabusés, inquiets pour l’avenir." Une "cinquantaine" de personnes – médecins, infirmières Asalée, usagers et membres du collectif Santé En Danger et de Médecins pour demain – se réuniront ainsi vendredi au moment de la prise de parole du ministre délégué.
 

Lire aussi : "Après toutes les choses désobligeantes qu'il a dites à notre égard, on attend des preuves d'amour"" : le terrain réagit à la nomination de Frédéric Valletoux à la Santé"
 

"On voudrait lui dire qu'il doit redonner confiance aux soignants et nous donner les moyens de bien soigner nos patients. On aime notre métier et nos patients, on voudrait leur proposer la meilleure prise en charge possible. Mais dans ses derniers communiqués, on a l'impression qu'il ne fait que dénigrer les libéraux. On est des acteurs des soins et on aimerait être écoutés comme les autres !", lance Coralie Josuan, porte-parole du collectif ResIST34, qui confie être inquiète car "on aggrave nos conditions de travail". Une situation qu'elle connaît bien : à Paulhan, dans son cabinet de groupe, 3 médecins sur les 4 installés sont déjà en âge de retraite.

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE