"Supprimer une consultation absurde par jour auprès de 60.000 médecins généralistes, à raison de 15.50€ indemnisés en part obligatoire, c’est faire économiser 1 million d’euros par jour à l’Assurance Maladie", écrit le Collège de Médecine Générale (CMG) dans un communiqué du 27 août, avant de poursuivre, "cela est facile, au prix de quelques changements législatifs mineurs". Ces changements mineurs ne sont rien d'autre que les "certificats médicaux injustifiés", qui "gaspillent" de temps médical et que le CMG souhaiterait supprimer de la charge administrative des médecins généralistes.  

C'est dans cette optique que l'association lance sa campagne "Septembre Violet", et propose aux médecins généralistes d'afficher un visuel -disponible sur son site dans leur salle d'attente, pour interpeller l'opinion publique.  

crédit : Collège de Médecine Générale

Trois types de "certificats absurdes" impactent le temps médical

Dans son communiqué, le CMG dénonce trois types de "certificats médicaux absurdes". Certains considérés comme "illégaux" et doivent "cesser", plaide-t-il, évoquant par exemple des "compagnies d'assurance qui réclament régulièrement des informations médicales détaillées pour invalidité, décès, ou annulation de voyage". D'autres jugés "sans fondement juridique", dont les "certificats de sport pour clubs non affiliés à fédération", ceux pour  "absences en cantine scolaire, centre aéré", ou encore "les certificats de soins  courants en crèche". Enfin, les certificats juridiquement valables mais "absurdes", déplore le CMG, appelant à des réformes, pour permettre notamment "l'auto-déclaration pour les arrêts maladie courts et les absences pour enfant malade", une initiative déjà en place au Royaume-Uni et dans d'autres pays confrontés à des pénuries de médecins. 
 

RETOUR HAUT DE PAGE