Suite aux préconisations de la HAS (2018) concernant l''amélioration du parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissage, l’ARS PACA a invité les professionnels impliqués auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages à mieux organiser leur parcours de santé. La formation est un des leviers envisagés pour diminuer les inégalités de parcours : elle doit permettre de réduire l’hétérogénéité des niveaux de formation des professionnels et faciliter la coordination entre les acteurs. Plus récemment, la mise en place des "plateformes d’orientation et de coordination (POC)" pour les enfants porteur de trouble du neurodéveloppement de 7 ans et moins, et leur extension prochaine jusqu’aux enfants de 12 ans pour prendre en compte les troubles des apprentissages renforce l’importance des parcours coordonnés et la nécessité de former les professionnels des structures de pilotage de ces plateformes.

Ainsi l’Université d’Aix-Marseille et Résodys-Neurodys (réseau ARS PACA) se sont associés pour proposer une formation (formation continue d’un an) destinée à positionner les troubles des apprentissages au sein des troubles du neurodéveloppement et éclaircir la trajectoire des enfants en fonction de leur symptomatologie et de leur âge. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge et en particulier ceux actifs dans l’organisation du parcours de santé :

- Médecins (généralistes, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres, neurologues)
- Psychologues
- Paramédicaux : psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes...
- Enseignants spécialisés ou formateurs
- Autre personne en lien avec la formation sur étude du dossier

L’équipe de formation réunie sous la responsabilité de Brigitte Chabrol (PU-PH, AP-HM) et Marianne Jover (PU Psychologie, AMU) comprend des chercheurs, des universitaires et des acteurs de terrain implantés dans la région. Ils sont coordonnés par Céline Benois, psychomotricienne.

L’objectif de ce nouveau D.U. est de donner une vision d’ensemble des TSLA au sein de des troubles neurodéveloppementaux. Un focus est réalisé sur les troubles catégorisés par l’HAS comme troubles spécifiques du langage et des apprentissages et nommés : trouble du langage et de la parole, trouble développemental de l’apprentissage, trouble développemental de la coordination, trouble déficit de l’attention / hyperactivité.

La formation permettra de répondre rapidement aux besoins des professionnels impliqués dans la coordination des parcours de ces enfants mais aussi d’un public soucieux, en particulier les familles, de comprendre la place des TSLA dans les troubles du neurodéveloppement et de renforcer ses connaissances pour améliorer ses pratiques cliniques.

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