"Bien que ces profils puissent paraître aux antipodes les uns des autres, tous ont un dénominateur commun, écrit la Grande chancellerie de la Légion d'honneur. Chacun incarne, à sa manière, une certaine idée de la méritocratie et de l’exemplarité, voire une certaine idée de la société française : celle qui donne, celle qui transmet, celle qui s’engage." Le 1er janvier 2026, 528 chevaliers, 70 officiers, 14 commandeurs, trois grands officiers et un grand'croix ont rejoint les 77.000 membres de la Légion d'honneur. Cette année, 10% des nommés viennent du secteur "sanitaire, social et humanitaire", parmi lesquels une trentaine de professionnels de santé principalement issus du milieu hospitalier. Dont Martine Béranger, infirmière au centre hospitalier régional d'Orléans depuis 42 ans, Slim Lassoued, praticien hospitalier en rhumatologie et rééducation fonctionnelle,  Dominique Egasse, ancien médecin spécialiste en dermatologie chirurgicale et oncologique, Jaya Benoit, ancienne médecin de l'Education nationale, ancienne conseillère technique auprès d’un directeur académique des services de l’éducation nationale, Stéphane Boizat, médecin urgentiste ou encore Isabelle Bourdel-Marchasson, ancienne PU-PH en gériatrie, vacataire de recherche en centre hospitalier universitaire.

Dans le domaine plus large du médico-social : Ann Avril, directrice générale d'Unicef France, Hélène Cart-Grandjean, directrice de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), Elisabeth Hubert, ancienne ministre de la santé et actuelle présidente de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fehap) ou encore le Serge Uzan, représentant de l'Ordre des médecins au sein du Conseil national de la certification périodique, ont été distingués.

Une image contenant texte, capture d’écran, diagramme, cercle

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 
Crédits : Grande chancellerie de la légion d'honneur  

Nommée au grade de chevalier, directement par le Premier Ministre, Nathalie Guiral n'est pas praticienne hospitalière, mais médecin à l'Assemblée nationale depuis 2001.  

Du côté du ministère de la Santé, ils sont deux à avoir été nommés au grade d'officier et une vingtaine au grade de chevalier, parmi lesquels Isabelle Chopineau, pharmacienne dans un village de 700 âmes du Centre-Val de Loire et présidente du conseil régional de l'Ordre de pharmaciens. François Rollin, médecin généraliste président de l'établissement public en santé mentale (EPSM) du Loiret. Roselyne Vinas, sage-femme libérale et présidente du conseil départemental de l'ordre des sages-femmes du Loiret.  

En Guadeloupe, Dominique Larifla, cardiologue et homme politique, et Corinne Sainte-Luce, médecin et vice-présidente de l'Espace de Réflexion Éthique de Guadeloupe, association pour la qualité et la sécurité en santé, ont été tous deux nommés chevaliers. 

Enfin, Martine Gayraud, originaire du Gard, infirmière à la retraite, syndicaliste et présidente d'une association de défense et de promotion des droits des femmes a elle été nommée chevalier par le ministère du Travail et des Solidarités. 

RETOUR HAUT DE PAGE