À la suite de la parution d'un décret, le 31 décembre dernier au Journal officiel, une toute nouvelle carte professionnelle a été créée pour les salariés de l'aide à domicile. Une mesure, instaurée par l'article 19 de la loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie, pour les professionnels intervenant au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, et qui est entrée en vigueur hier, le 1er janvier 2025. 

Cette carte professionnelle, portant la mention "professionnel qualifié de l'aide à domicile", sera ainsi délivrée aux professionnels qui interviennent au domicile des personnes âgées ou des personnes handicapées et qui sont employés par les établissements ou services qui "accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale" ou "qui accueillent des personnes handicapées, (…) ou des personnes atteintes de pathologies chroniques, qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l'insertion sociale ou bien qui leur assurent un accompagnement médico-social en milieu ouvert". Ce qui comprend également les foyers d'accueil médicalisé. 

Pour solliciter la carte, le salarié doit justifier d'une certification professionnelle au minimum de niveau 3 ou de trois années d'exercice dans l'accompagnement à domicile au cours des cinq dernières années, "au moins à mi-temps". La carte professionnelle leur permettra de bénéficier "des facilités associées à leur enregistrement au répertoire ou accordées, pour leurs déplacements au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, par les autorités compétentes en matière de police de la circulation et du stationnement".

RETOUR HAUT DE PAGE