Infirmiers en pratique avancée (IPA), kinésithérapeutes, orthophonistes et assistants dentaires de niveau 2 sont les quatre professions concernées par le nouveau texte de loi de la députée "Renaissance". Stéphanie Rist s’était déjà "attaquée" à l’évolution des compétences des professionnels de santé dans le cadre de la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. Cette fois-ci, elle mise sur l’accès direct et la pratique avancée pour répondre aux problématiques du système de santé.

Répondre aux problématiques d’accès aux soins

Déposée le 18 octobre 2022 à l’Assemblée nationale, la proposition de loi (PPL) portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, a été renvoyée devant la commission des affaires sociales. Elle l’examine depuis le 10 janvier, et ce, jusqu’au 16 février avant sa discussion dans l’Hémicycle, prévue dans la foulée. 

L’exposé des motifs est clair. Le texte, qui s’inspire du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales publié en novembre 2021 Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé, vise à avancer sur le repositionnement des professionnels de santé, que ce soit "pour un enjeu d’attractivité et de fidélisation des soignants ou pour l’enjeu primordial de l’accès aux soins". "L’offre de soins médicaux étant insuffisante par rapport aux besoins de la population, il est indispensable de trouver des solutions à très court terme."

RETOUR HAUT DE PAGE