Dans le Centre-Val de Loire, plus précisément à Baugé-en-Anjou, une commune rurale de 12.000 âmes dans le Maine-et-Loire, une phrase s'avère être sur toutes les lèvres : "Un tel succès !" Et pour cause, le pôle de santé, sorti de terre en 2016, compte aujourd'hui 70 professionnels de santé de 17 spécialités différentes. Une aubaine pour les 12 000 habitants, mais aussi pour les patients qui affluent désormais de tout l'ouest de l'Hexagone, comme le rapporte Ouest-France.

En 2011, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou doit faire face à vague de départs à la retraite qui menace de priver les habitants de médecins. "Avec trois Ehpad dans la ville, nous avons besoin d’une vraie offre de soins", indique-t-il auprès de nos confrères. Grâce à une mobilisation des élus et des professionnels, le pôle de santé du Baugeois, un bâtiment de 2.200 m² et conçu pour accueillir toutes les disciplines médicales et paramédicales sous un même toit, voit le jour en 2016. Presque 10 ans plus tard, le constat est sans appel.

Médecins généralistes, infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, endocrinologue, psychologues… Pas moins de 70 médecins et professionnels de santé ont fait le choix de s'y installer. "La prise en charge est améliorée. Pour mieux comprendre le patient, on doit souvent s’appuyer sur son médecin traitant, son psychologue ou son ergothérapeute. Récemment, nous nous sommes réunis à quatre pour parler des solutions que l’on pouvait mettre en place", explique Virginie Mathon, orthophoniste qui a rejoint la structure dès sa genèse.

 

Victime de son succès

Le problème de cette oasis en plein désert médical : son succès ! En effet avec 120.000 patients accueillis chaque année, les professionnels ont dû mettre en place des listes d'attente et prioriser ceux du secteur de Baugé-en-Anjou, de plus en plus d'entre eux venant parfois de très loin. "La maison accueille 120.000 personnes par an. Elles viennent de la communauté de communes, du Saumurois, de la deuxième couronne d’Angers, mais aussi de la Sarthe", précise Philippe Chalopin auprès du journal local.

Consciente des défis à venir, la municipalité a fait le choix d'anticiper. D’ici 2026, une extension de 500 m² portera la surface totale à près de 2.700 m², avec l’objectif d’accueillir 80 praticiens. Un investissement conséquent – 1.3 million d’euros supplémentaires – s’ajoute aux 2 millions déjà mobilisés à la création du pôle. Et pour séduire de nouveaux médecins, des logements seront proposés, tandis que les loyers resteront attractifs à 8 € le m².

[Avec Ouest-France]

 

RETOUR HAUT DE PAGE