La région Provence-Alpes Côte d'Azur compte depuis peu une nouvelle fédération régionale des maisons de santé. Cap MSP Paca est-elle officiellement lancée ?
Sa création est en effet actée notamment depuis l'assemblée générale constitutive fin janvier qui a élu un bureau : j'en suis la présidente, Alexis Bernal le secrétaire, et Guillaume Mouchotte, le trésorier. Nous sommes donc trois médecins généralistes à piloter Cap MSP Paca. Et nous avons choisi cette idée de "Cap" pour traduire l'envie de voir au loin, de se fixer un objectif… mais c'est aussi un acronyme pour "Coordination et Appui aux maisons de santé pluriprofessionnelles de Paca".
Quelle a été l'envie – ou le besoin – derrière sa création ?
Il y avait un vrai besoin qui est remonté à chaque fois qu'on se rencontrait pour des réunions par exemple, entre professionnels de santé. Un besoin de communication entre les maisons de santé elles-mêmes, au niveau du département, du territoire, par exemple d'une CPTS. Et puis, à certains endroits, il y avait parfois un manque de communication, de connaissance mutuelle...