Cet état des lieux est "inédit", assure AVECsanté Nouvelle-Aquitaine. En effet, une enquête "interne" a été menée auprès de 127 maisons de santé de la région – dont 114 signataires de l'ACI – afin de comprendre "le fonctionnement" et "la répartition des équipes de soins primaires", précise la fédération régionale sur son site. L'Observatoire 2025 des maisons de santé pluriprofessionnelles de Nouvelle-Aquitaine prouve ainsi, par ses chiffres, que "le modèle MSP est un moteur essentiel de coopération et d’accès aux soins" dans cette région.  

Si les maisons de santé sont présentes sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, l'enquête révèle "une forte implantation" en Gironde (23) et en Charente (20). En moyenne, une maison de santé aquitaine compte 22 professionnels de santé. "Au total, ce sont 2.253 professionnels de santé qui exercent au sein des MSP répondantes", précise la fédération régionale. 


Parmi les professions de santé les plus représentées : les infirmières (364, soit une moyenne de 5,4/MSP), les médecins généralistes (302, soit 4,1/MSP) ou encore les kinésithérapeutes (183, soit 3,6/MSP). Viennent ensuite les pharmaciens (121), les psychologues (55), les pédicures-podologues (54), les sages-femmes (49) ou encore les orthophonistes (45). Sur la région Nouvelle-Aquitaine, on compte également 6 infirmières en pratique avancée engagée dans une maison de santé.  


L’enquête met également en avant "l’importance croissante" de la fonction de coordination. Car en moyenne, "13 heures par semaine" sont consacrées à ce rôle au sein de chaque maison de santé. Ce qui illustre "l’importance du travail collectif au cœur des équipes" et de cette mission indispensable pour "faciliter le travail collectif, le partage d’informations et l’organisation des soins au service de la population". 

De plus, engagées dans une réelle dynamique territoriale, 44 MSP sont membres à une CPTS (35%), 21 sont installées en zone de revitalisation rurale (ZRR), 11 en zone d’intervention prioritaire (ZIP), 14 en zone d’aménagement concerté (ZAC), et 3 en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). 

 

RETOUR HAUT DE PAGE