L’enquête met également en avant "l’importance croissante" de la fonction de coordination. Car en moyenne, "13 heures par semaine" sont consacrées à ce rôle au sein de chaque maison de santé. "Une très bonne moyenne, se réjouit Victor Terraza, car cela représente un 0.3 ETP... et c'est vraiment pas mal!"
De plus, engagées dans une réelle dynamique territoriale, 44 MSP sont membres à une CPTS (35%), 21 sont installées en zone de revitalisation rurale (ZRR), 11 en zone d’intervention prioritaire (ZIP), 14 en zone d’aménagement concerté (ZAC), et 3 en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Pour la fédération régionale, l'enquête illustre "l’importance du travail collectif au cœur des équipes" et notamment de la mission de coordination, indispensable pour "faciliter le travail collectif, le partage d’informations et l’organisation des soins au service de la population". "Avoir une MSP sur trois qui fait partie des CPTS, c'est hyper positif... notamment pour des structures qui sont encore assez jeunes finalement", estime le président d'AVECsanté Nouvelle-Aquitaine, ajoutant que les structures adhérentes aux CPTS doivent "probablement être celles les plus matures et qui veulent s'engager davantage au niveau territorial".