"Notre maison de santé, située dans un territoire rural, porte l’ambition d’être un service de proximité pour la population, et l’accueil de l’Espace ressources cancers (ERC) dans nos murs rejoint cette philosophie", explique le Dr Laurent Turi, leader de la MSP. L’ERC, porté par Santélys, est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, ouvert aux personnes atteintes d’un cancer et à leur entourage. Il propose des soins de supports variés : activité physique adaptée, socio-esthétique, diététique, accompagnement social, professionnel et administratif, soutien psychologique et enfin, sophrologie, méditation et relaxation guidée. Ces ateliers sont dispensés soit par les professionnels libéraux de la MSP, soit par des salariés de Santélys, en fonction des disponibilités et de l’offre de soins, au sein d’une salle polyvalente mise à disposition par la MSP.

Ce dispositif est né d’une gestation commune entre le Contrat local de santé de l’intercommunalité, la MSP et Santélys, qui a répondu à un appel à manifestation d’intérêt de l’ARS Hauts-de-France. "L’association s’est positionnée pour que les habitants d’un territoire rural puissent bénéficier de soins de support sur leur lieu de vie, sans avoir à se rendre dans les centres de cancérologie situés principalement dans les zones urbaines de la région", rapporte LaurentTuri.

Le fléchage du parcours

L’ERC est ouvert aux patients de la MSP et aux habitants du territoire, qui doivent demander un rendez-vous pour une consultation préalable avec un médecin de la MSP, directement à la MSP ou via Santélys. "Nous avons facilité le fléchage, afin d’encourager les patients à disposer de l’offre, indique le médecin. Lors de la consultation, le médecin remplit un questionnaire sur la situation du patient, ce qui permet déjà de l’orienter vers certains types de soins de support, puis il envoie la fiche d’inclusion à Santélys." La coordinatrice prend ensuite le relais en contactant le patient pour enclencher la démarche. Il appartient à chaque professionnel sollicité pour une activité, d’effectuer son propre bilan, en lien avec sa discipline et de décider du suivi à instaurer. Les séances, dont le nombre par patient n’est pas limitée, sont prises en charge par Santélys et l’ARS.

L’intercommunalité et la MSP mènent des communications publiques afin de diffuser l’information sur la présence de l’ERC sur le territoire. Jusqu’à présent, une quinzaine de personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement. "Pour un professionnel de santé, il est également très bénéfique d’assister à l’intégralité du parcours de l’un de ses patients. Voir un patient, dont il a détecté le cancer, revenir pour des soins de support post-cancer, est humainement encourageant", conclut Laurent Turi.

RETOUR HAUT DE PAGE