“Moinecha Ali Combo”. C’est le nom de la nouvelle maison de santé, basée Ouangani (centre) qui a été inaugurée samedi 20 avril dans l’île, rapporte Le Journal de Mayotte. Une structure qui était “attendue avec grande impatience”, contextualise le journal. Elle “aurait dû ouvrir au mois de février, mais les blocages et la crise sociale ont eu raison de son inauguration”. Cette MSP va “permettre aux quelque 50 000 habitants du centre et du centre-ouest de l’île d’avoir accès à des soins de qualité”, poursuit-il.
“Moinecha Ali Combo”, c’est le nom de la grand-mère du docteur Elhad Mohamadi, qui a encouragé le médecin dans son désir d’entreprendre la construction d’une maison de santé.
Et lui s’est battu pour qu’elle voit le jour, prenant “des risques, notamment en s’endettant personnellement, même si le gros de ce projet a été financé par des contributeurs publics et privés”, explique le média.
13 professionnels de santé y oeuvreront : médecin généraliste, cardiologue, chirurgien orthopédiste, centre de radiologie, orthodontiste, kinésithérapeute, échographiste, sage-femme, trois infirmiers. La structure abrite la plus grande pharmacie de l’île, ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales. La MSP accueillera également des étudiants. Cité par Le Journal de Mayotte, le sénateur Thani salue l’initiative : “C’est un bol d’air frais pour la population du centre (...) Ce projet montre que l’union entre différents acteurs permet de belles réalisations.”
[Avec Le Journal de Mayotte]