En cette année de Jeux Olympiques, de nombreuses structures de santé ont décidé de s'engager en faveur de l'activité physique adaptée (Apa). Dans la commune de Questembert en Bretagne, la maison de santé a notamment acté son évolution afin de se transformer en maison sport-santé. "On a répondu, en mars dernier, à un appel à projet de l’ARS, pour être habilitée comme Maison sport santé", a déclaré Aline Pons, diététicienne et coordinatrice de la maison de santé, au Télégramme. "La réponse est parvenue début juin. Cela nous donne un budget conséquent pour permettre l’accessibilité à l’activité physique pour des personnes en état de fragilité. On travaille avec des animateurs pour l'activité physique adaptée." L'annonce a donc été faite le samedi 8 juin, juste avant que ne débute l’assemblée de l’Office municipal des sports. "On a toujours essayé de faire des actions pour privilégier la santé par l’activité physique, ont-ils expliqué. Dans ce sens, on vient de présenter un cahier des charges sur une mission de cinq ans", ont précisé Aline Pons et Jean-François Vinatier, médecin généraliste et président de l'Association de santé du territoire et des environs de Questembert (Asteq).
Cette évolution va ainsi permettre de dégager un budget plus conséquent pour développer des actions afin de mettre les habitants, surtout les plus fragiles (personnes âgées, ALD…) au sport. Les missions de cette MSS seront de sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits d’une activité physique et mettre à disposition du public les informations sur les offres locales qui proposent des activités sportives adaptées. "On finance les bilans d’évaluation, les entretiens motivationnels… pour accompagner ces patients qui ont besoin de se mettre en activité et on travaille avec des animateurs pour activité physique adaptée", a indiqué la diététicienne, toujours au journal local. De plus, les organismes Bogue d’or rando, le handball club et la Bogue d’or escalade proposeront des activités en sport santé et en sport adapté dès la rentrée.
De son côté, l'Asteq a même sollicité les membres de l’OMS afin de développer l’offre et le partenariat pour former les salariés des associations ou certains adhérents.
[Avec le Télégramme]