Désormais, les Dongeois, les patients de la maison de santé de la ville ou tout simplement ceux munis d'un certificat médical sont éligibles aux séances de sport santé. Ce partenariat, qui propose une session de douze séances d’une heure hebdomadaire jusqu’en juin, est ouverte à tous les patients en ALD. "Cela concerne, quel que soit leur âge, les personnes souffrant de pathologies cardiaques, d’obésité, de diabète, de lombalgie et toutes pathologies chroniques", précise auprès de Ouest-France, Cindy Letilly, infirmière Asalée, spécialisée dans la prévention et l’éducation à la santé et référente du dispositif sport santé à Donges. "L’objectif est de redonner confiance dans leur corps aux participants, en leur faisant gagner de la mobilité et de la souplesse, révèle l'infirmière. Le but est aussi d’offrir du lien social à des personnes parfois isolées."  

En effet, beaucoup de patients de la MSP de Donges ont un mode de vie que la professionnelle de santé juge "trop sédentaire", du fait des "limites dans leurs mouvements" imposées par leur maladie. Face à ce constat, les professionnels de la MSP ont donc contacté les responsables du service des Sports pour mettre en place un dispositif Sport santé dans la commune. Avant de mettre en place un tel partenariat en mars 2024, une série de cinq séances avait été testée en mai dernier. "Les patients ont été très satisfaits de l’expérience." 

Ainsi, vendredi 22 mars, 18 personnes réparties en deux groupes ont commencé la pratique sport santé, encadrés par Andy Lagrange, éducateur sportif de la ville. Agé de 29 ans, ce sportif connait bien le sujet puisqu'il a été victime de douleurs et de problèmes de mobilité physique après une lourde opération des ligaments croisés du genou. " Je vais m’adapter à chacun en proposant des exercices sur chaise et debout ainsi qu’une marche douce de 45 minutes en extérieur pour ceux qui le peuvent, confie-t-il au quotidien local. Le but est de réathlétiser les muscles douloureux et aussi travailler en sécurité sur les gestes du quotidien, comme se lever de son lit." 

 

RETOUR HAUT DE PAGE