Avec le départ de Nicolas Fontaine, médecin généraliste, la maison médicale de Pont-Rémy (Somme) ne pourra pas obtenir le label maison de santé pluriprofessionnelle dans lequel elle s'était engagée depuis l'arrivée d'un deuxième médecin en juin dernier. Le projet était pourtant bien parti avec un investissement, pour le bourg, de 500 000 euros pour construire, il y a trois ans, cette structure sur-mesure accueillant en ses murs trois infirmières, une psychologue, un psychiatre et une orthophoniste, et destiné à répondre aux besoins de cette commune de 1 500 habitants et des 12 villages alentours.

Si Nicolas Fontaine avait bien prévenu la maire de Pont-Rémy qu’il mettait fin à son bail de son cabinet le 2 mai 2023, c’est "sans prévenir ses patients", rapporte Le Courrier Picard, qu’il a fermé son cabinet le 2 décembre dernier. Le praticien serait "parti pour de nouvelles fonctions en milieu hospitalier", détaille le quotidien régional qui n’a pas réussi à joindre le praticien mais a interrogé Annie Roucoux, première édile de Pont-Rémy à ce sujet. Selon elle, le départ de ce médecin de 58 ans, installé depuis vingt-sept dans dans le village, serait lié à une certaine lassitude. "C’est un bon médecin. Mais c’est vrai qu’il travaillait trop. Et depuis au moins trois mois, il se disait fatigué. Je comprends qu’il ait voulu partir, mais il aurait pu le faire avec élégance", leur a-t-elle confié.

Le Journal d’Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre a contacté, pour sa part, l’épouse de Nicolas Fontaine, qui relativise cette soudaineté : "Nous avions prévenu la mairie depuis longtemps. Le recommandé a été envoyé il y a un mois, et le préavis a été fait (…) Mon mari a eu cette opportunité. Il fallait qu’il la saisisse."

 

Des ordonnances exceptionnellement renouvelées

En conséquence de ce départ, les Pont-Rémois – qui n’ont pas pu récupérer leur dossier médical – n’ont plus de médecin traitant. Car l’autre médecin généraliste installée dans la maison médicale, Constance Lantreibecq, ne remplace Nicolas Fontaine "que pour quelques cas particuliers", avance la maire. Elle est désormais l’unique médecin généraliste de Pont-Rémy. Pour faire face à ces circonstances particulières, la pharmacie a donc décidé de "renouveler exceptionnellement, un mois supplémentaire", les ordonnances des anciens patients de Nicolas Fontaine.

Annie Roucoux – d’autant plus amère que la structure "avait été ouverte début 2020 pour éviter le départ des médecins", peut-on lire dans Journal d’Abbeville et du Ponthieu – tente de son côté de trouver des solutions : elle a approché trois étudiants en dernière année de médecine et a sollicité l’ARS Hauts-de-France et l’Ordre des médecins de la Somme afin de trouver un remplaçant pour la structure.

Pour le président du conseil de l’Ordre, même si un départ aussi précipité est rare, "la médecine est une profession libérale. On dit bien qu’un médecin doit anticiper son départ auprès de sa patientèle mais cela reste de bonnes paroles…". Et affirme "qu’à la Sécurité sociale, une cellule s’occupe de recaser les patients du Dr Fontaine".

[Avec Le Courrier Picard et Le Journal d’Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre]

RETOUR HAUT DE PAGE