Octobre 2021 : les deux médecins généralistes de la maison de santé de Billé annonçaient, presque du jour au lendemain, qu’ils pliaient bagage, laissant derrière eux 1 500 patients... toujours sans médecin traitant aujourd’hui. Une annonce qui avait engendré amertume et stupéfaction du côté des habitants.

Près de deux ans plus tard, si les locaux de la MSP sont toujours occupés par cinq infirmières, trois kinésithérapeutes, une orthophoniste et une pédicure-podologue, il n’y a toujours pas l’ombre d’un médecin généraliste. Les élus avaient pourtant cru en avoir trouvé un, en novembre 2022. Il y a eu plusieurs rencontres et une médecin avait évoqué la possibilité de s’installer en mars. Mais depuis, plus de nouvelles... La médecin généraliste ne répond ni aux appels de l'équipe de la maison de santé, ni des maires des communes, ou du président du Sivom (syndicat intercommunal de Billé-Combourtillé-Parcé) qui cherche à renforcer les services de proximité en particulier en matière de santé. Comme dans beaucoup de petites communes rurales, les élus se sentent impuissants à motiver l’arrivée des généralistes sur le territoire. Après de nombreuses démarches (parution dans un journal professionnel, émission SOS village…), le maire a dû se faire une raison : "Ce n’est plus de notre ressort", regrette-t-il.

Outre les 1 500 patients laissés sur le carreau, l’absence de médecin généraliste a d’autres conséquences fâcheuses. En effet, le Sivom a récemment demandé une subvention au conseil départemental pour l’agrandissement de la maison de santé afin de créer une salle de motricité pour les kinés. Mais l’ARS, estimant que la structure ne pouvait plus être considérée comme maison de santé en l’absence de médecins, a refusé cette subvention...

[Avec actu.fr]

RETOUR HAUT DE PAGE