C’est une petite voix enfantine qui rédige sa lettre : "Cher Père Noël, l’année 2022 est passée très vite. J’habite à Saint-Denis-la-Chevasse, une jolie commune de Vendée. Bon, c’est la campagne mais en même pas trente minutes, on peut se promener à Nantes et on est tout près de la mer…" Si l’initiative – qui revient à Stéphanie Bocquier, infirmière libérale – peut faire sourire, elle traduit la dure réalité de cette commune de près de 2 400 habitants. "Aujourd’hui, on a deux médecins, mais l’un d’eux arrête le 31 décembre. Lors d’une réunion en présence de la CPAM, l’ARS nous a dit que c’était à nous tous, soignants, de nous bouger pour trouver un généraliste", raconte-t-elle à Ouest France.

Le pari est lancé. Et la mairie initie un groupe de travail pour "trouver des solutions de transition pour une continuité de soins, explique Mireille Hermouet, maire de Saint-Denis-la-Chevasse au journal local. On travaille main dans la main et on est tous mobilisé pour trouver un médecin." Très vite, l’idée d’une vidéo rassemble les soignants : les médecins de la maison médicale, les professionnels de la pharmacie, ainsi que l'équipe de la maison de santé décident de jouer leurs propres rôles dans cette vidéo agrémentée de photos.

 


 

La vidéo, mise en ligne le 26 novembre dernier, a été visionnée plus de 11 705 fois, précise Ouest France… mais pour l’heure, aucun médecin ne s’est encore manifesté. Peut-être qu’une bonne surprise attendra les habitants de cette commune dans les prochains jours. "Père Noël, bientôt il n’y aura plus qu’un seul docteur, c’est trop peu pour toute notre commune. Alors mon plus beau cadeau, ce ne serait pas un mais deux docteurs pour Noël…"

RETOUR HAUT DE PAGE