"En un mot, qu’évoque pour vous l’échange des données de santé ?" C’est la première question que lance l’animatrice aux cinq participants venus tester le jeu d'enquête "Données de santé en MSP : voyage dans le temps" à la Maison de santé d’Ernée, en Mayenne, le 4 juin dernier. "Coordination", "confidentialité", "logiciel"… les mots qui ressortent reflètent les divers enjeux et outils, parfois délicats, liés à cette pratique.

Pour mieux les maîtriser, l'Association pour le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire (APMSL) et le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADeS) ont élaboré un escape game en association avec QualiRel Santé et l’ARS. L’objectif ? Éduquer aux bonnes pratiques de partage de données de santé au sein des maisons de santé mais également avec les partenaires extérieurs (réglementation, modalités pratiques, utilisation des outils numériques sécurisés) et favoriser l’échange entre professionnels autour des enjeux du partage de ces données pour améliorer la prise en charge des patients. "C’est important que les données circulent pour que le parcours du patient soit plus fluide, affirme Noémie Dekeuwer, chargée de mission et formatrice à l’APMSL. Encore faut-il les partager correctement !"

Une chasse au trésor, des énigmes et situations à gérer

C’est justement pour sensibiliser sur la question que Noémie Dekeuwer s’est rendue à la MSP d’Ernée, la toute première structure à tester le jeu. À ses côtés, Charlotte Guyon, kinésithérapeuthe et co-gérante de la maison de santé, accueille les participants conviés à l’une des trois sessions organisées pendant la semaine. Enthousiaste, elle a participé à la confection du jeu puis à l’un des ateliers organisés par l’APMSL depuis janvier pour former un référent à l’animation de l’escape game dans chaque maison de santé volontaire.

14 heures. Noémie Dekeuwer livre les consignes. Autour de la table, deux infirmières, un médecin généraliste, la coordinatrice du contrat local de santé et une patiente de la maison de santé prêtent attention. Il s’agit là d’un escape game "classique", sauf que l’objectif n’est pas de sortir de la pièce. Dans un temps imparti – entre 1h et 1h30 –, les joueurs doivent résoudre une suite d’énigmes pour trouver la combinaison qui permettra d’ouvrir la sacoche renfermant "leur avenir".


crédit Jeanne Mercier/Hans Lucas
 
RETOUR HAUT DE PAGE