En marge du Dry January, la MSP de Herbitzheim (Alsace) a organisé, hier 7 janvier, en marge du Dry January, une journée d'information et de prévention contre l'excès d'alcool. Objectif : “rendre un peu moins tabou le sujet de l’alcool”, explique Fanny Baumier, diététicienne à l’inititiative de la démarche, à Radio mélodie. Au programme, des ateliers ludiques et formateurs pour les patients, comme celui pour doser l'alcool avec un vrai/faux sur les idées reçues, un stand de boissons sans alcool et sans calories, tenu par la diététicienne, ou encore un parcours avec des lunettes imitant la sensation visuelle d'alcoolémie. "C’est une sensation d’alcool dans le sang avec des lunettes de nuit à taux d'alcoolémie entre 0.6 et 0.8 qui n’est pas excessif mais qui est hors-la-loi", détaille Sylvia Dormeyer, infirmière, auprès de la radio. 

Pour sa collègue médecin généraliste, la consommation d’alcool est un sujet fréquemment évoqué en consultation : “Il y a différents niveaux dans la consommation d’alcool”, précise-t-elle. Car au-delà des gens dits alcooliques, “il y a aussi la consommation à risque sans qu’il y ait une dépendance. Donc c’est ça aussi qu’on cible un petit peu plus, c’est cette consommation à risque pour la santé sans dépendance qui peut conduire à des soucis.” 

En France, l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac. L’an dernier, près de cinq millions de personnes avaient participé au mois sans alcool. 

[Avec Radio Mélodie

RETOUR HAUT DE PAGE